Vision Pro : Apple voulait que Siri créé des applications avec votre aide
Apple voulait faire de Siri un outil crucial dans le développement d’applications sur le Vision Pro.
Apple a tenté de multiplies choses avec le Vision Pro, son premier casque de réalité virtuelle. Mais dans un rapport de l’analyste financier Wayne Ma, on découvre une idée étonnante. Les ingénieurs qui travaillaient sur le casque avaient eu l’idée de « permettre aux utilisateurs de développer une application avec l’aide de Siri ».
Pour bien comprendre le fonctionnement de cette option, les concepteurs du Vision Pro imaginait un cas de figure simple, que nous connaissons tous. Vous avez le casque sur la tête et vous cherchez à réaliser une action précise. Vous ne trouvez aucune application tierce pour le faire. Le mieux serait encore de la créer.
C’est là que la nouvelle version de Siri, améliorée avec l’intelligence artificielle entre en scène. Les ingénieurs d’Apple voulaient en effet que l’utilisateur dicte à Siri sa vision de l’application, l’assistant vocal se serait alors chargé de la coder. En quelques minutes le petit service logiciel aurait été opérationnel. Il aurait alors été possible de le partager à d’autres utilisateurs via l’App Store.
Le « vibe coding » avant l’heure
Si cette fonctionnalité n’a toujours pas fait son arrivée sur les casques de réalité virtuelle d’Apple, la marque à la pomme semblait pour le coup, très en avance sur ses concurrents. Aujourd’hui, cette façon de procéder, avec des outils comme ChatGPT est connue sous le nom de « vibe coding ».
Les développeurs, qui n’en ont plus que le titre, ne savent pas écrire la moindre ligne, mais ils ont une « idée », et ils arrivent à la retransmettre à l’intelligence artificielle. Les échanges entre l’homme et la machine étant plus fluides, l’un arrive à comprendre l’autre, et de nouvelles applications peuvent naître de ce co-codage 2.0.
Siri intégrera le vibe coding ?
Aujourd’hui nous sommes deux ans après la publication de ce rapport de Wayne Ma, et les ambitions de Mike Rockwell, le patron de Siri chez Apple, ne semblent pas avoir changé. La firme de Cupertino voudrait toujours intégrer le « vibe coding » au sein de son assistant intelligent.
Le développement de ce dernier serait néanmoins très compliqué. L’intégration de l’IA ne se fait pas sans difficulté du côté de l’Apple Park, et la version améliorée de Siri a déjà pris une année de retard. Des difficultés qui pourraient même amener la pomme devant les tribunaux.