Accusé de monopole, Meta dénonce Apple pour sauver sa peau
Le géant de la Tech cite l’exemple d’iMessage.
Meta est en train de jouer sa survie dans un procès antitrust qui se tient en ce moment aux États-Unis. Accusé de monopole, le géant du web pourrait même être contraint de revendre ses services Instagram et WhatsApp en cas de verdict défavorable.
Meta dévoile des chiffres majeurs
Dès ce lundi, la firme de Mark Zuckerberg a en tout cas tenu fermement sa position. Elle a présenté des diapositives à l’audience qui ont été largement caviardées. Sur l’une d’entre elles, on peut voir l’utilisation hebdomadaire des services tels que Facebook Messenger, Instagram, et une comparaison avec iMessage d’Apple.
Voici les chiffres dans le détail révélés par The Verge :
- Apple Messages : 88,39 %
- Instagram : 48,19 %
- Facebook Messenger : 37,55 %
- WhatsApp : 36,76 %
- Snapchat : 23,04 %
On retrouve ici l’un des arguments principaux qui sera défendu par le groupe. Meta ne peut pas, selon lui, être considéré comme en situation de monopole, alors que d’autres services concurrents connaissent également un grand succès.
Un procès crucial
Pour rappel, Meta fait face à un procès antitrust depuis cette semaine à Washington, mené par la FTC, qui accuse le groupe d’avoir racheté Instagram et WhatsApp pour éliminer la concurrence et renforcer son monopole.
Meta se défend en affirmant que ses acquisitions ont permis à Instagram et WhatsApp de se développer grâce à ses investissements, et que le marché des réseaux sociaux est aujourd’hui très compétitif avec des acteurs comme TikTok, YouTube ou iMessage. Selon l’entreprise, la FTC définit le marché de façon trop étroite et sous-estime la concurrence réelle. Plus d’informations à ce sujet dans notre précédent article ici.