OpenAI : un réseau social concurrent de X en approche ?
Sam Altman souhaiterait marcher sur les plates-bandes d’Elon Musk.
ChatGPT est sans aucun doute l’agent conversationnel le plus populaire du monde. Sam Altman, PDG d’OpenAI, a même laissé échapper que ChatGPT comptait désormais un milliard d’utilisateurs hebdomadaires lors du TED 2025 au Canada la semaine dernière. Les autres acteurs du marché n’ont pas dit leur dernier mot, comme Elon Musk et son intelligence artificielle GrokAI intégrée à X. OpenAI chercherait lui aussi à marcher sur les plates-bandes du ministre américain de l’efficacité gouvernementale en lançant un réseau social concurrent de X.
OpenAI voudrait concurrencer X avec un réseau social intégrant ChatGPT
The Verge rapporte qu’OpenAI travaille sur le développement de son propre réseau social inspiré de X. Le projet n’en serait qu’à ses débuts, mais il existerait déjà un prototype de celui-ci en interne. Ce réseau social possèderait un flux de contenus et sans surprise, il autoriserait la génération d’images grâce à ChatGPT.
Le média américain indique que Sam Altman a demandé en privé à des personnes extérieures à l’entreprise de lui faire part des retours sur le projet. Pour l’heure, impossible de savoir si OpenAI compte lancer le réseau social en tant qu’application indépendante ou bien l’intégrer à celle de ChatGPT. Le porte-parole d’OpenAI, contacté par The Verge, n’a pas souhaité aborder le sujet.
Quoi qu’il en soit, la rivalité entre Sam Altman et Elon Musk prendrait un nouveau tourment si cette rumeur s’avère. Rappelons que le dirigeant de X, récemment racheté par xAI, faisait part de sa volonté de racheter OpenAI pour la somme de 97,4 milliards de dollars en février dernier. « Non merci, mais nous pouvons racheter Twitter pour 9,74 dollars si tu veux », écrivait alors Sam Altman sur X en guise de réponse et de provocation.
S’il existe bel et bien, il faudra probablement attendre de longs mois avant que le jeune PDG n’évoque officiellement ce réseau social concurrent de X.