MacBook Air M4 vs MacBook Pro M4 : lequel choisir ? Comparatif, différences et notre avis
Les MacBook Air sont disponibles avec une puce M4. Que valent-ils face aux MacBook Pro M4 sortis quelques mois plus tôt ?
Le début d’année 2024 aura été riche en lancements pour Apple. La pomme a notamment dévoilé le MacBook Air M4, une version améliorée de son ordinateur portable. Actuellement, avec un prix de 1 199 euros, c’est une solution plus abordable que le MacBook Pro M4 (1 899 euros), aux dépens d’une plus faible puissance. Mais quelles sont précisément les différences entre ces deux ordinateurs portables ? Réponse dans ce comparatif complet.
Les coloris et dimensions
Avoir un ordinateur performant entre les mains est important, mais il doit aussi être agréable à l’œil. Contrairement aux iPhone, les MacBook ne se cachent généralement pas derrière une coque flashy, le choix du coloris est donc très important. Ici pas de débat, le MacBook Air prend le meilleur sur son adversaire du jour, avec 4 choix coloris contre seulement 2 pour le modèle Pro.
Apple propose des versions “bleu ciel”, “argent” “lumière stellaire” et “minuit (noir)” de son MacBook Air. Pour le MacBook Pro, vous devrez vous contenter d’un “noir sidéral” ou du très classique “argent”.
© Apple
Autre point important avant de faire son choix, les dimensions de l’appareil. Chaque usage convient à un format et il ne faut pas se tromper avant de passer en caisse. Le mieux est encore de tester chacun de ces modèles en magasin pour se représenter les différences entre un appareil de 13, 14, 15 ou 16 pouces. Voici un descriptif complet de la taille et du poids de chaque modèle :
- MacBook Air M4 13 pouces : 1,13 cm de haut, 30,41 cm de large et 21,5 cm de profond. Le tout pour 1,24 kg
- MacBook Air M4 15 pouces : 1,15 cm de haut, 34,04 cm de large, 23,76 cm de profond. Le tout pour 1,51 kg
- MacBook Pro 14 pouces : 1,55 cm de haut, 31,26 cm de large, 22,12 cm de profond. Le tout pour 1,55 kg
- MacBook Pro 16 pouces : 1,68 cm de haut, 35,57 cm de large, 24,81 cm de profond. Le tout pour 2,15 kg
L’écran
Évidemment, avant achat, il faut savoir où on met les pieds. Connaître les caractéristiques des deux écrans est donc un point capital.
Le MacBook Air équipé d’une puce M4 est disponible en deux tailles. Vous pouvez vous tourner vers 13 pouces ou 15 pouces (13,6 et 15,3 pouces très exactement).
Pour le MacBook Pro M4, Apple propose également 2 tailles différentes avec 14,2 et 16,2 pouces. La version de 16 pouces n’est disponible qu’avec des puces M4 Pro ou M4 Max. Le prix de départ d’une telle machine est de 2 899 €. Un écart tarifaire qui s’explique notamment par une technologie d’écran différente.
© Apple
Les MacBook Air M4 profitent en effet de la technologie Liquid Retina, alors que les MacBook Pro ont eux le droit à un écran rétroéclairé par mini-LED. La luminosité est de 500 nits sur le MacBook Air, et de 1 000 nits sur le MacBook Pro avec même 1 600 nits de luminosité de pointe.
On notera également l’absence de la technologie ProMotion, permettant un taux de rafraîchissement adaptatif atteignant 120 Hz, sur les MacBook Air. C’est une exclusivité pour les modèles Pro chez Apple.
Le processeur
Sur le papier, les MacBook Air M4 et Pro M4 disposent de la même puce. Mais dans les faits, les choses sont un peu plus compliquées. Le modèle Air a le droit à une puce M4 avec 10 cœurs de CPU dont 4 cœurs hautes performance et 6 cœurs à haute efficacité énergétique. Le GPU est lui aussi de 10 cœurs, tandis que le Neural Engine est à 16 cœurs.
La version M4 Pro, disponible uniquement sur le MacBook Pro est le SoC le plus complet. Il dispose d’un CPU de 14 cœurs, avec 10 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique. Le GPU est lui de 20 cœurs. Comptez-en 16 pour le Neural Engine. Du côté de la bande passant de la mémoire, Apple propose 273 Go/s pour le MacBook Pro contre 120 Go/s sur le MacBook Air.
Enfin, la M4 Max dispose de caractéristiques encore plus poussées. Il est ici question d’un CPU de 16 cœurs avec 12 cœurs hautes performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique, avec un GPU de 40 cœurs. La mémoire unifiée jouit d’une bande passante de 546 Go/s.
En ce qui concerne la quantité de RAM, les ordinateurs “Air” d’Apple ont droit à 16 Go dans leur configuration standard contre 24 Go pour les MacBook Pro. Apple permet, contre un supplément, de faire évoluer son MacBook Air avec 24 Go ou 32 Go de RAM. Sur les MacBook Pro cette mémoire vive peut atteindre 128 Go.
L’autonomie
Les MacBook Air M4 et les MacBook Pro M4 sont des ordinateurs portables, à ce titre leur autonomie est très importante. Apple promet ainsi 18 heures de fonctionnement pour le MacBook Air M4 sur une seule charge. Un chiffre qui monte à 24 heures pour le MacBook Pro M4 de 14 pouces (22 heures avec la puce M4 Pro, 18 heures avec la puce M4 Max). Enfin, pour les MacBook Pro M4 Pro et M4 Max de 16 “, c’est 24 ou 21 heures respectivement.
Le stockage
L’autre point important sur les MacBook Air et Pro M4 est le stockage interne. La marque à la pomme offre ainsi 512 Go sur ses appareils “Pro” dans leur version standard. Pour les MacBook Air en configuration de base, la firme de Cupertino redescend à 256 Go. Il est possible d’aller jusqu’à 2 To. En ce qui concerne les MacBook Pro, Apple propose un maximum à 8 To de stockage interne avec la puce M4 Max.
© Apple
La connectique
Enfin, dernier point de comparaison entre les MacBook Air et Pro, la connectique. Les deux appareils sont d’ailleurs assez différents sur ce point. Le MacBook Air M4 est doté de seulement deux ports USB-C (Thunderbolt 4), en plus du MagSafe pour la recharge.
En ce qui concerne le MacBook Pro M4, vous avez le droit à trois ports USB-C Thunderbolt 5, mais aussi un port HDMI, une prise casque et un lecteur de carte.
Le prix
Très logiquement, le prix du MacBook Air M4 est beaucoup plus intéressant. L’ordinateur est vendu 700 moins cher que la version “Pro”. C’est un écart non négligeable, surtout quand on sait que les deux appareils sont dotés de la même puce en configuration de base. Ils auront, visiblement, la même durée de vie. Alors est-ce qu’appellation “Pro” mérite ces 700 euros ?
Tout dépendra de votre utilisation. Le MacBook Air est capable de faire tourner toutes les applications “de base”. Il peut même s’attaquer à de la retouche photo ou à du montage vidéo, si cela reste un projet amateur. Pour les professionnels, comme son nom l’indique, le MacBook Pro est le produit parfait comme nous l’expliquons ci-dessous.
Notre avis
Le MacBook Air M4 est certainement une très bonne affaire en ce moment. L’ordinateur portable dispose d’un rapport qualité-prix imbattable. Du côté des composants, Apple a offert les dernières pièces disponibles sur le marché. De quoi rendre l’ordinateur beaucoup plus puissant que la génération précédente, le tout pour 100 euros de moins à l’achat. Si vous cherchez un MacBook autonome, puissant et léger, il n’y a donc aucun doute à avoir : le MacBook Air M4 est le produit qu’il vous faut. À nos yeux, il n’a rien à envier au MacBook Pro configuré de manière standard.
Par contre, si vous recherchez le maximum de puissance, le MacBook Pro est à privilégier pour le Thunderbolt 5, sa bande passante ultra-rapide et ses options de quantité de mémoire, de stockage et de puce Apple silicon avec notamment la M4 Max, un véritable monstre de performances. Mais il va falloir y mettre le prix. Voilà pourquoi il faut être bien certain d’en avoir les besoins, car le MacBook Air M4 couvre déjà de nombreux usages.