Suivez-nous

iPhon.fr

Apple Intelligence : voici comment vos données sont protégées par Apple

Apple tente de rassurer ses consommateurs avec ce long communiqué.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

Vous pouvez enfin utiliser Apple Intelligence grâce à iOS 18.4 et un iPhone 15 Pro, Pro Max ou un iPhone 16. L’occasion de découvrir Genmoji, Image Playground ou encore l’intelligence visuelle comme peuvent le faire les utilisateurs américains depuis l’automne 2024. ChatGPT est aussi intégré à Siri, mais vous n’avez peut-être pas très envie de vous en servir étant donné qu’un ancien employé d’Apple confiait dernièrement qu’il était chargé d’écouter et de retranscrire les enregistrements audio de Siri.

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) transmettait un signalement et une plainte au parquet de Paris le 13 février dernier à ce sujet. Apple, comme pour montrer patte blanche, vient de publier un communiqué sur la manière dont il se sert de la confidentialité différentielle pour Apple Intelligence.

Apple explique le fonctionnement de la confidentialité différentielle sur Apple Intelligence

« Chez Apple, nous pensons que la protection de la vie privée est un droit humain fondamental. Et nous croyons qu’il est possible d’offrir à nos utilisateurs une expérience exceptionnelle tout en protégeant leur vie privée. Depuis des années, nous utilisons des techniques telles que la confidentialité différentielle dans le cadre de notre programme d’analyse des appareils », indique la firme de Cupertino.

Apple indique que la confidentialité différentielle est aussi utilisée pour protéger les données de ses clients lors de leurs interactions avec Apple Intelligence. Cette technique permet d’empêcher l’identification et la communication d’informations personnelles de l’utilisateur tout en laissant Apple analyser des données synthétiques.

L’entreprise américaine explique justement être parvenue à améliorer la génération de texte avec des données synthétiques. « En nous appuyant sur nos nombreuses années d’expérience dans l’utilisation de techniques telles que la confidentialité différentielle, ainsi que sur de nouvelles techniques telles que la génération de données synthétiques, nous sommes en mesure d’améliorer les fonctionnalités d’Apple Intelligence tout en protégeant la vie privée des utilisateurs qui acceptent de participer au programme d’analyse des appareils », assure Apple.

La marque à la pomme s’épanche sur la manière dont ces techniques sont utilisées pour créer des données synthétiques d’un mail rédigé par l’utilisateur sur son appareil sans jamais accéder à son contenu réel. Apple se sert des données synthétiques pour générer un résumé du courriel, une des fonctions d’Apple Intelligence, ainsi que pour entraîner son IA. Pour Genmoji, Apple utilise les invites populaires des utilisateurs qui acceptent de partager leurs données pour améliorer ses réponses. En revanche, les invites, mêmes spécifiques, ne peuvent pas être reliées à un client. Cette longue explication suffira-t-elle à tranquilliser les consommateurs ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *