Suivez-nous

iPhon.fr

Des iPhone 100 % “made in USA” ? Impossible, selon cet ex-ingénieur d’Apple

La promesse de Donald Trump est très difficile à tenir selon plusieurs experts.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Amanz

Donald Trump a lancé ces dernières semaines une politique commerciale très agressive. Cette hausse massive des tarifs douaniers s’accompagne d’une promesse : rapatrier de nombreuses chaines de production aux États-Unis pour créer des emplois. Le président américain cite souvent le cas d’Apple et explique que le géant de la Tech prévoit de fabriquer ses iPhone sur place.

Mission impossible ?

Cet engagement n’a quasiment aucune chance d’être tenu si l’on en croit cet ancien ingénieur de la firme de Cupertino. Matthew Moore a ainsi expliqué à Bloomberg que « des millions de personnes sont employées par la chaîne d’approvisionnement d’Apple en Chine ». Dès lors, il n’y aurait pas assez de main-d’œuvre pour produire aux États-Unis.

« Quelle ville américaine va tout abandonner pour ne fabriquer que des iPhone ? Boston compte plus de 500 000 habitants. Il faudrait que toute la ville arrête tout et se mette à assembler des iPhone », souligne l’expert.

De plus, même si l’assemblage des iPhone était possible, il n’est en revanche pas envisageable de reproduire l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement de la marque à la pomme en Chine. Et pour cause, cette dernière comprend des milliers d’entreprises. Apple serait donc toujours contrainte d’importer de nombreux composants.

Ce point de vue n’est finalement pas si différent de celui de Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities. D’après ce dernier, une délocalisation complète de la production d’iPhone chez l’oncle Sam aurait un coût massif pour les clients :

En réalité, il faudrait trois ans et 30 milliards de dollars, selon nos estimations, pour transférer ne serait-ce que 10 % de sa chaîne d’approvisionnement de l’Asie vers les États-Unis, avec des perturbations majeures. Pour les consommateurs américains, la réalité d’un iPhone à 1 000 dollars, considéré comme l’un des produits grand public les mieux fabriqués au monde, disparaîtrait.

Et ce dernier de conclure : « Si les consommateurs veulent un iPhone à 3 500 dollars, nous devrions le fabriquer dans le New Jersey, au Texas ou dans un autre État. »

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *