Suivez-nous

iPhon.fr

Droits de douane : Donald Trump n’offre qu’un sursis “temporaire”à Apple

Apple devra faire face, tôt ou tard, aux nouveaux droits de douane voulus par Donald Trump.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / History in HD

C’était la bonne nouvelle de la semaine dernière. Après le séisme causé par sa modification des droits de douane aux États-Unis, voilà que le président nord-américain donnait un répit à Apple et consorts. Les fabricants de smartphones, ordinateurs et autres objets connectés avaient en effet le droit à un « sursis ».

Mais le locataire de la Maison-Blanche est revenu sur cette décision dans le week-end. Il a rappelé que cette exception n’était que « temporaire » et que des droits de douane « définitifs » arriveraient dans « un mois ou deux ». Selon les mots du secrétaire au commerce Howard Lutnick, interrogé par la chaîne ABC News, il a assuré que le monde des nouvelles technologies aurait le droit à une tarification « spéciale » sans donner plus de détails.

Une dernière solution pour Apple ?

Du côté de Cupertino, on suit la situation avec, évidemment, beaucoup d’intérêt. C’est le modèle économique de la première entreprise au monde qui est ainsi remis en question. Si les tarifs douaniers entre la Chine et les États-Unis restent comme ils sont, Apple devrait alors se tourner vers l’Inde et le Vietnam.

Elle produit déjà, depuis plusieurs mois, des milliers d’appareils dans ces pays. Ils ne sont pour le moment pas dans le viseur de Donald Trump et de ses équipes. Il est néanmoins difficile d’imaginer Apple déplacer toute sa production dans ces pays. La chaîne d’approvisionnement n’est pas prête pour produire une telle quantité d’appareils.

Apple n’y échappera pas

La firme doit se rendre à l’évidence, elle ne passera pas à travers les mailles du filet. Face à un adversaire aussi imprévisible que Donald Trump, il est très difficile de prendre des coups d’avance. Si Apple peut anticiper plusieurs scénarios, comme la venue de droits de douane en Chine, rien ne lui assure que déplacer sa production en Inde ou au Vietnam soit une solution à long terme.

La philosophie de Donald Trump est la suivante : ramener la production sur le territoire national, quoiqu’il en coûte. Il semble prêt à faire perdre des milliards de dollars aux fleurons de l’Amérique pour arriver à ses fins.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *