Suivez-nous

iPhon.fr

Produits chinois importés aux USA : des frais de douane maintenant à 104 % !

Donald Trump, l’actuel président des États-Unis, a mis sa menace à exécution.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

La pilule va être difficile à avaler pour les Américains fans de produits Apple. L’administration Trump vient en effet de mettre en place de nouveaux frais de douane délirants pour les importations chinoises. Résumons la situation.

D’abord 34, puis 54, puis 104 %. Mais où s’arrêtera-t-il ?

Dans un premier temps, Donald Trump avait annoncé une taxe de 20 % sur les importants de produits chinois vers les États-Unis. Par la suite, ce chiffre était monté à 34 %. La Chine ne voulant évidemment pas se laisser faire avait répondu en appliquant des frais similaires pour les produits américains arrivant sur son sol.

Ce qui n’a pas plu au président Trump. Ce dernier l’avait alors annoncé : son grand rival commercial devait faire machine arrière, sans quoi ses produits seraient taxés encore plus fort aux frontières états-uniennes.

Pékin n’a pas craqué, par conséquent, le pays subit maintenant la plus forte taxation mise en place par le gouvernement américain à l’importation : 104 %…

Qu’en dirait Tim Cook ?

Ces derniers jours, on entendait plusieurs analystes tenter de prédire l’impact des nouveaux frais de douane sur les prix des produits Apple vendus outre-Atlantique. Certains parlaient d’une augmentation allant jusqu’à 25 %. Mais ces hypothèses se basent sur une grille de taxation désormais caduque. À partir de ce jour, avec 104 % de taxe au lieu de 34 (soit une multiplication du montant par 3), les calculs ne sont évidemment plus les mêmes…

Il va falloir revoir ses analyses, alors qu’Apple dépend encore beaucoup de la Chine pour la construction de ses produits, dont l’iPhone. Pendant ce temps, le cours de l’action APPL est dans une bien mauvaise passe. Et les spécialistes de la bourse ont tous revu leur prédiction à la baisse à moyen terme conernant la firme californienne.

Mais attention, avec Donald Trump aux manettes, nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de situation dès demain, ou dans les prochains jours. Il semble jouer avec les fils des marchés mondiaux comme il le ferait avec des marionnettes… Et pour l’instant, ces fils tiennent. Mais jusqu’à quand ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *