Apple fixe un rendez-vous décisif au 1er mai
Un événement majeur en raison des nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis.
Les premiers mois de l’année ont été riches en événements pour Apple. Le très attendu smartphone abordable de la marque à la pomme, finalement intitulé l’iPhone 16e, est sorti en février dernier. Le lancement du non moins désiré MacBook Air M4 a suivi quelques jours plus tard ainsi que ceux des Mac Studio.
N’oublions pas la sortie des iPad Air M3 et de l’iPad 11. Bref, il y a de quoi faire pour les amateurs des produits de la marque à la pomme en ce début d’année. Tous ces appareils vont-ils permettre à Apple de réaliser un deuxième trimestre fiscal exceptionnel ? Un autre paramètre va grandement influer sur ces résultats : les nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis.
Apple communiquera ses résultats financiers du deuxième trimestre le 1er mai
Apple communiquera ses résultats financiers du deuxième trimestre de l’année fiscale 2025 lors d’une conférence téléphonique le 1ᵉʳ mai prochain à 23h heure française. Un rendez-vous de la plus haute importance, non seulement en raison des produits récemment commercialisés par Apple, mais surtout compte tenu des nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis. La Chine, l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam, des pays où Apple produit de nombreux produits, dont ses iPhone, sont touchés de plein fouet par ces tarifs entrés en vigueur ces 5 et 9 avril.
Dans quelles proportions ces nouveaux droits de douane vont impacter les résultats financiers d’Apple au deuxième trimestre ? Nous le saurons le 1ᵉʳ mai prochain. Nul doute que les dirigeants de l’entreprise américaine consacreront de longues minutes à ce sujet. Rappelons que le prix de l’iPhone 16 pourrait bientôt s’envoler aux États-Unis. Les experts de la banque UBS s’attendent à ce qu’un iPhone 16 Pro Max 1 To coûte prochainement 2 000 $ au lieu de 1 599 $.
Apple chercherait tout de même à retarder la hausse des prix en constituant des stocks et en mettant la pression sur ses fournisseurs de matières premières afin qu’ils baissent leurs tarifs. Quoi qu’il en soit, la firme de Cupertino ne devrait pas produire l’iPhone aux États-Unis comme le souhaite Donald Trump.
Rappelons que le premier trimestre de l’année fiscale 2025 d’Apple a été particulièrement réussi.