Suivez-nous

iPhon.fr

iOS 18.4 : voici 4 améliorations du centre de contrôle que vous allez adorer

Avez-vous vraiment exploré toutes les nouveautés du centre de contrôle ?

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© iPhon.fr

Voilà une grosse dizaine de jours qu’iOS 18.4 est enfin disponible avec son gros lot de nouveautés, notamment Apple Intelligence en français (consultez notre article pour l’activer facilement), qui était certainement la plus attendue. Certaines sont passées un peu sous l’œil des radars, mais nous vous les avions listées dans cet article et celui-ci pour que vous ne les manquiez pas.

Nous nous attarderons aujourd’hui sur les évolutions du Centre de contrôle, qui jouait depuis un moment la carte du minimalisme fonctionnel, se contentant de rafraîchissements esthétiques plutôt discrets. iOS 18.4 lui apporte enfin le lifting en profondeur qu’il méritait en brisant ce cycle ensommeillé.

Des ambiances musicales au bout des doigts

Premier bijou de cette mise à jour : les ambiances musicales. Le Centre de contrôle vous en propose dorénavant quatre différentes (Sommeil, Détente, Productivité et Bien-être). Il vous suffit d’effleurer l’un des boutons dédiés à celles-ci pour que votre iPhone lance une playlist Apple Music parfaitement adaptée à votre humeur du moment.

Centre de contrôle iOS 18.4 Musique ambiance

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Vous pouvez attribuer vos propres playlists à chacun de ces boutons et les redimensionner selon vos préférences. Plus besoin de fouiller ses playlists indéfiniment après une journée stressante. Un simple glissement vers le bas, une pression sur Détente, et vous voilà transporté dans votre havre de paix musical, composé de vos morceaux préférés.

Intelligence visuelle : votre loupe numérique accessible en un geste

Le bouton Intelligence visuelle fait son entrée dans le Centre de contrôle, offrant un accès instantané à la reconnaissance d’objets, au Live Text et à l’analyse d’images. Pratique si vous devez rapidement traduire un texte sans avoir à ouvrir l’appareil photo et activer la fonction traduction. Numériser un document à la volée, extraire le numéro de téléphone d’une affiche, peu importe l’usage, cette fonctionnalité vous épargnera le jonglage entre plusieurs applis.

Centre de contrôle iOS 18.4 Visual Intelligence

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Un Siri à la carte

Même si le nouveau Siri se fait sérieusement désirer, vous pouvez quand même communiquer avec l’assistant vocal ; dans son état actuel ; directement depuis le Centre de contrôle à l’écrit ou à l’oral. Plutôt que de compter sur une activation vocale parfois fantasque, vous choisissez délibérément quand et comment Siri entre en scène. Dans un métro bondé où votre voix se noie dans le brouhaha ambiant ? Optez pour la version écrite. En plein jogging matinal avec les mains occupées ? L’option vocale sera votre alliée.

Centre de contrôle iOS 18.4 Siri

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Une esthétique revue

Visuellement, il y a aussi du changement pour accompagner ces fonctionnalités modernisées. Un rajeunissement qui se traduit par des animations plus fluides pour les curseurs de luminosité et de volume et un ajout de flèches à la commande Concentration pour rendre le changement de mode plus évident. L’interface, ainsi parée de ces nouveaux éléments esthétiques, est plus vivante et réactive, même si elle ne changera pas fondamentalement la manière dont vous utilisez votre téléphone.

Le Centre de contrôle quitte donc tout doucement son rôle de simple panneau de réglages rapides pour embrasser celui d’un outil plus polyvalent, relayant efficacement les fonctionnalités apportées par iOS 18.4. Une belle montée en gamme pour ce petit hub, qui devient par conséquent plus pertinent et ergonomique. Même si ; sur le papier ; il n’y a rien de franchement révolutionnaire, à l’usage, on gagne en flexibilité. Les plus gros changements arriveront avec iOS 19 au mois de juin, mais en attendant, ces ajouts bien pensés nous font gagner en temps et en efficacité : deux arguments de poids pour apprécier cette mise à jour intermédiaire.

  • La dernière mise à jour d’iOS améliore nettement le Centre de contrôle avec un meilleur accès aux fonctions musicales et des options personnalisables selon l’ambiance souhaitée.
  • Il intègre désormais des outils visuels pratiques comme la reconnaissance de texte ou la traduction rapide.
  • Son interface a été modernisée pour offrir une expérience plus fluide, intuitive et adaptée à différents contextes d’usage.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *