Panique aux USA : les gens se ruent sur l’iPhone avant l’application des frais de douane
Les clients d’Apple se préparent au pire.
Décidément, la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane exorbitants pour la plupart des pays du globe provoque des réactions en chaîne. C’est notamment le cas pour Apple, dont l’action a sérieusement baissé au cours des trois dernières séances. Et pour cause, les investisseurs craignent notamment que l’entreprise, dont les iPhone principalement fabriqués en Chine, ne subisse de plein fouet ces hausses de tarifs.
Des clients affolés
Les clients américains de la firme de Cupertino semblent également se préparer au pire. On a ainsi appris que des consommateurs inquiets d’une hausse des prix se sont rués dans les boutiques de la marque à la pomme tout au long du dernier week-end.
Cité par MacObserver, un employé a ainsi des magasins « envahis par des gens en panique qui achètent des téléphones ». Ces derniers demandent aussi des informations sur une potentielle hausse tarifaire. Apple n’a pas donné de directives pour répondre à ces inquiétudes. Le phénomène est d’autant plus inattendu qu’il s’agit généralement d’une période très creuse dans l’année avec des ventes habituellement très modestes.
Cette frénésie s’est notamment emparée de la célèbre boutique du géant de la Tech située sur la Cinquième Avenue à New York. Une touriste venue de Buenos Aires a confié à nos confrères avoir acheté un iPhone 15 pour sa sœur au plus vite après avoir entendu parler d’une possible hausse des prix en raison des droits de douane. De nombreuses personnes présentes ce lundi après-midi semblaient également être venues pour cette raison.
Face à ce risque majeur, Apple a anticipé la menace en reconstituant ses stocks et en repensant sa stratégie de production. L’idée est ainsi de fabriquer davantage d’appareils dans des pays comme l’Inde ou le Vietnam qui seront moins frappés par la hausse des droits de douane que ne l’est la Chine.