Jony Ive et Sam Altman : un smartphone IA sans écran en développement ?
Leur mystérieux projet se dévoile petit à petit.
Jony Ive a vécu des années particulièrement fastes chez Apple. Il est rentré chez Apple en 1992 et a occupé le poste de vice-président chargé du design industriel en 1998, puis de vice-président du design industriel de 2005 à 2012. Jony Ive est nommé Chief Design Officer en 2015 avant de quitter Apple quelques années plus tard, en 2019. En septembre 2024, l’américano-britannique confirmait travailler avec OpenAI sur un nouveau produit. Il s’agirait d’un téléphone sans écran qui intéresserait de très près l’entreprise derrière la création de ChatGPT.
Un téléphone IA sans écran développé par Jony Ive et Sam Altman ?
The Information rapporte qu’OpenAI souhaiterait racheter io Products, la startup spécialisée dans l’IA fondée par Jony Ive et Sam Altman, pour un montant de 500 millions de dollars.
OpenAI étudierait également la possibilité de s’associer à la start-up créée par Ive et Altman plutôt que de l’acquérir. Elle fournirait alors les logiciels d’IA et une assistance pendant qu’Ive et son équipe travaillent à la conception du produit. Rappelons que des anciens d’Apple dont Tang Tan et Evans Hankey travaillent avec Jony Ive.
La jeune entreprise travaillerait sur un mystérieux produit d’intelligence artificielle. Cet appareil serait un smartphone sans écran. Difficile d’imaginer à quoi pourrait bien ressembler le téléphone conçu par Jony Ive et son équipe avec si peu d’informations. Rappelons que la startup aux commandes du projet est financée par Ive lui-même ainsi qu’Emerson Collective, une organisation fondée et dirigée par Laurene Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs.
60 millions de dollars auraient été dépensés pour l’acquisition du Little Fox Theater, un bâtiment de 3000 mètres carrés à San Francisco dans lequel travaille tout ce beau monde. Il faudra probablement attendre de longs mois avant que Jony Ive et Sam Altman dévoilent officiellement la technologie sur laquelle ils planchent. Rappelons que certains médias évoquent des lunettes connectées du même type que les Google Glass.