Si vous utilisez ces apps, vous conduisez mieux que les autres
L’étude menée par la Fondation AAA est formelle.
L’utilisation d’une application GPS comme Google Maps, Waze ou Apple Plans est devenue une habitude pour de nombreux conducteurs. Difficile de s’en passer lorsqu’on se rend quelque part pour la première fois. Un système de navigation peut aussi à servir à choisir l’itinéraire avec le moins de bouchons, même pour aller un endroit connu, comme au travail. Et si une application d’aide à la conduite se révélait encore plus utile qu’un GPS ? Une étude révèle que s’aider d’un tel système rend la conduite plus sûre.
Suivre sa conduite pour plus de sécurité, l’avenir de l’automobile ?
Une étude menée par la Fondation AAA pour la sécurité routière aux États-Unis s’est intéressée au comportement des automobilistes lorsqu’ils utilisent une app pour suivre leur conduite. « Les excès de vitesse, les freinages brusques, les accélérations rapides et l’utilisation du téléphone portable ont été mesurés à l’aide d’une application pour smartphone pendant une période de référence de 6 semaines ».
Après cette période, quatre groupes ont été formés durant 12 semaines : les membres du premier groupe, celui de contrôle, ne recevaient pas d’information et d’indication sur leur conduite, tandis que ceux du deuxième bénéficiaient de retours et pouvaient gagner jusqu’à 100 dollars à la fin de la période en fonction de la sécurité globale de leur conduite. Les participants du troisième groupe avaient également droit à une récompense basée sur un objectif fixé par eux-mêmes. Enfin, un groupe devait s’améliorer sur un objectif ayant obtenu un score fiable durant la première phase.
Après ces 12 semaines, les participants des trois derniers groupes conduisaient de manière plus sûre que le groupe de contrôle. « Les trois groupes de traitement ont amélioré leur vitesse (réduction de 11 % à 13 % par rapport au groupe de contrôle), leur freinage brusque (16 % à 21 %) et leur accélération rapide (16 % à 25 %) par rapport au groupe d’observation, mais pas l’utilisation du téléphone portable », indique la Fondation AAA.
Ces résultats sont-ils biaisés par la récompense à la clé en cas d’amélioration de la conduite ? Non, selon l’association. Elle assure que les participants ont continué à se comporter de manière plus prudente durant les six semaines qui ont suivi leur mise à l’épreuve.
La Fondation AAA en conclut que les applications pour tracker sa conduite peuvent être largement bénéfiques pour la sécurité des automobilistes étant donné qu’elles incitent à plus de prudence au volant. Elle émet l’hypothèse d’une évolution des systèmes d’assurance au kilomètre pour encourager les particuliers à adopter des bonnes pratiques, et pas seulement en raison de la peur de voir leurs mensualités augmenter.