Intel n’est pas (encore) mort, et Apple compte bien en profiter
TSMC et Intel devraient produire une partie des puces de la firme de Cupertino sur place.
Apple a été un des grands perdants des annonces de Donald Trump concernant la hausse des tarifs douaniers. Le président américain instaure notamment une taxe de 34 % pour la Chine et 32 % envers Taiwan, deux lieux phares de sa chaîne d’approvisionnement. La sanction ne s’est pas fait attendre, puisque le cours de l’action de la firme de Cupertino a perdu 9,25 % ce jeudi 3 avril en Bourse.
La production « made in USA » s’accélère
Dans ce contexte, réacheminer une partie de la production sur ses terres devient crucial pour la marque à la pomme. Intel et TSMC viennent justement d’annoncer la création d’une entreprise commune en vue, notamment, de produire des puces sur le territoire américain. Le géant Taïwanais ne disposerait que de 20 % des parts, mais il apporterait ses talents et ses méthodes de fabrication aux salariés locaux.
D’après The Information, la mise en place d’une telle initiative mettra un peu de temps, car les fonderies d’Intel sont remplies d’équipements inutiles dans le processus de fabrication de TSMC. Il faudra donc revoir la méthode de travail et cela pourrait prendre plusieurs années. Ce serait en tout cas une aubaine pour Intel, jadis un des grands géants de la Tech américain, mais qui peine depuis plusieurs années à retrouver de sa superbe.
Quoi qu’il en soit, ce projet devrait bénéficier à Apple à moyen terme. Le géant de la Tech a d’ailleurs déjà promis d’investir 500 milliards de dollars dans la production américaine, tandis que son partenaire TSMC a engagé 100 milliards de dollars pour la fabrication locale. Une partie de ces montants servira à créer des fonderies dans l’Arizona. Signalons que les choses s’accélèrent, puisque la première fonderie de l’entreprise taïwanaise chez l’Oncle Sam a produit des processeurs A16 en septembre dernier.