Les droits de douane de Trump font déjà des ravages chez Apple
Une situation dramatique pour Apple.
Tim Cook était bien présent à l’investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis le 20 janvier dernier. Une preuve que les relations sont au beau fixe entre les deux hommes ? L’investissement de 500 milliards de dollars d’Apple pour développer l’intelligence artificielle aux États-Unis semble le confirmer. Pour autant, l’entreprise américaine va être très négativement impacté par la politique douanière de Donald Trump. Le président des États-Unis compte taxer massivement les produits importés. Les conséquences se font déjà sentir pour Apple.
L’action d’Apple en chute libre suite aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump
Donald Trump vient de signer décret historique concernant les droits de douane réciproques sur les importations de nombreuses régions du monde. Ainsi, les produits venus de Chine seront maintenant taxés à hauteur de 20 % pour l’UE, 34% pour la Chine, 46 % pour le Vietnam, 49 % pour le Cambodge, 36 % pour la Thaïlande, 24 % pour le Japon, 26 % pour l’Inde ou encore 32 % pour Taïwan. Ces nouveaux droits de douane entreront en vigueur les 5 et 9 avril prochains.
Un véritable coup de massue pour Apple, dont la diversification de sa chaîne d’approvisionnement dans d’autres pays d’Asie que la Chine ne lui permettra pas de s’en tirer à bon compte. L’entreprise américaine a nettement intensifié sa production d’iPhone en Inde et TSMC fabrique les puces iPhone et Mac à Taïwan. Deux pays lourdement impactés par l’augmentation des droits de douane décrétée par Donald Trump.
Les conséquences n’ont pas tardé suite au discours du président des États-Unis : l’action d’Apple a chuté de 7,5 % après l’annonce des nouveaux droits de douane. L’entretien entre Tim Cook et Donald Trump il y a quelques semaines n’aura pas permis à Apple d’être épargné. Le dollar, lui, a chuté de plus de 1 % face à l’euro au moment de la signature du décret.
Dès ce jeudi, les voitures et camions légers importés aux États-Unis sont taxés à hauteur de 25 %, annonce également Donald Trump.