Au tour d’iOS 18.4 de ressusciter les morts
Comme dans iOS 17.5, des données supprimées refont mystérieusement surface chez certains utilisateurs.
Décidément, Apple semble avoir du mal à garder les données supprimées bien mortes et enterrées. Après le fameux bug qui faisait réapparaître les photos dans iOS 17.5 il y a presque un an, voilà qu’iOS 18.4 se met à ressusciter les applications. Coïncidence ou nouveau fait divers numérique ?
Rappelez-vous, en mai 2024, une anomalie dans iOS 17.5 avait fait remonter d’anciennes photos dans la photothèque de nombreux utilisateurs, même si elles avaient été supprimées depuis des années. Ce phénomène avait créé un vent de panique, certains pensant qu’Apple conservait secrètement des copies de leurs clichés.
© iPhon.fr
iOS 18.4 joue à son tour au nécromancien
Près d’un an plus tard, c’est au tour des applications de connaître une résurrection imprévue. Plusieurs fils Reddit et posts sur les forums de support d’Apple rapportent que des apps et jeux supprimés depuis belle lurette sont mystérieusement réapparus après la mise à jour vers iOS 18.4.
Les témoignages affluent de toutes parts. Des utilisateurs affirment avoir vu s’installer des applications qu’ils avaient effacées il y a des mois, voire des années. Un phénomène qui touche apparemment des appareils jamais jailbreakés et n’ayant utilisé que l’App Store officiel.
Étendue du problème et solution temporaire
Difficile pour l’instant de cerner l’ampleur exacte du problème. Le bug ne semble pas affecter tout le monde, ce qui laisse penser qu’il pourrait être lié à certains modèles d’iPhone ou à des zones géographiques spécifiques.
En attendant un correctif officiel d’Apple, la seule solution pour les utilisateurs touchés est de re-supprimer manuellement les applications revenues d’outre-tombe. Espérons qu’elles ne réapparaîtront pas une troisième fois !
Rassurez-vous cependant, ce bug est bien moins intrusif que celui d’iOS 17.5 qui touchait directement à votre vie privée en faisant resurgir d’anciennes photos, parfois même celles du précédent propriétaire de l’iPhone. Ici, seules des applications sans données personnelles sont concernées.
Disponible depuis ce lundi, iOS 18.4 marque surtout l’arrivée tant attendue d’Apple Intelligence en France. Pour découvrir toutes les nouveautés de cette mise à jour majeure, rendez-vous ici !