iPhone Fold : sans Face ID, mais on connaît déjà son remplaçant
Apple pourrait nous surprendre avec son iPhone Fold.
Ce n’est plus vraiment un secret, Apple est en train de développer une version pliable de son iPhone. Dans son dernier rapport sur le sujet, le spécialiste de la marque à la pomme Ming Chi Kuo mentionne néanmoins un détail étonnant. En effet, Apple aurait prévu de revenir près de 10 ans en arrière avec cet appareil.
La firme de Cupertino aurait choisi d’abandonner Face ID. Le système de reconnaissance faciale serait remplacé sur l’iPhone Fold par Touch ID. Selon ses informations, Apple voudrait donc revenir à une lecteur d’empreinte, intégré au bouton de verrouillage du téléphone. Une technologie déjà utilisée sur l’iPad depuis quelques années.
Une histoire de place ?
On pourrait imaginer que le retour de Touch ID s’explique pour des raisons économiques, mais cela ne semble pas être le cas ici. Ming Chi Kuo mentionne plutôt des problèmes structurelle sur ce nouvel iPhone. Apple n’aurait tout simplement pas trouvé la place nécessaire pour le lecteur TrueDepth dans son iPhone Fold.
Néanmoins, tout n’est pas encore perdu. Le smartphone pliant ne devrait pas arriver avant la fin d’année 2026, ou 2027. Apple a largement le temps dans cette intervalle de développer un produit encore plus abouti, avec Face ID. Plusieurs rumeurs assurent d’ailleurs à ce propos, que Touch ID n’est vu que comme un “plan B” en cas d’échec dans la tentative de miniaturisation du système de reconnaissance faciale.
Un iPhone trop fin ?
L’argument d’un manque de place sur un iPhone pliant peut paraître assez contre-intuitif. En effet, avec une dalle d’écran de plus de 7 pouces, l’iPhone Fold sera de loin le plus grand smartphone jamais produit par Apple. Un gain de taille sur l’écran, qui ne signifie cependant pas forcément des gains à l’intérieur du produit.
Pour rendre l’iPhone Fold intéressant, Apple travaille d’arrache pied pour le rendre aussi fin que possible. L’idée serait d’avoir un appareil de 5,5 millimètres d’épaisseur (une fois déplié). Un défi technique immense, qui réduit considérablement la place disponible à l’intérieur de cet iPhone.
Pour faire rentrer tous les composants, Apple va être obligé de faire des choix, et Face ID pourrait être l’une des options abandonnée sur le bord de la route par la marque à la pomme. Les rumeurs des prochains mois à ce sujet devraient venir confirmer ou infirmer cette hypothèse.