Suivez-nous

iPhon.fr

Apple Vision Pro reçoit enfin ses premières fonctions d’IA… mais pas pour tout le monde

Apple Intelligence reste confinée aux États-Unis avec l’arrivée de visionOS 2.4.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Bram Van Oost

Le casque de réalité mixte d’Apple accueille enfin ses premières fonctionnalités d’intelligence artificielle avec la mise à jour visionOS 2.4, disponible depuis hier. Une mise à jour du système d’exploitation qui coïncide avec la sortie d’iOS 18.4 (pour voir la liste complète des nouveautés, vous pouvez consulter notre article ici), mais qui n’offrira pas les mêmes possibilités. Pour maîtriser les nouveaux pouvoirs du Vision Pro, il faudra néanmoins maîtriser la langue de Shakespeare dans sa version étoilée, le français n’étant pas pris en charge.

L’anglais sinon rien

Quel dommage pour les utilisateurs non-anglophones qui espéraient pouvoir profiter d’Apple Intelligence, le casque vissé sur leur tête ! Apple l’a expliqué clairement sur son site dans une note : l’entièreté des fonctionnalités est limitée à l’anglais américain.

Pour en profiter, il faudra donc choisir cette langue à la fois pour le système, et également pour Siri. Cela ne manquera pas de nous rappeler les débuts légèrement poussifs de la suite I.A. de Cupertino sur iOS.

Une IA polyglotte, sauf pour le Vision Pro

En matière d’intelligence artificielle, Apple s’est pourtant ouverte au multilinguisme, mais il faut croire qu’on devra attendre encore un peu pour le Vision Pro. En effet, avec iOS 18.4, la palette linguistique s’est considérablement enrichie : français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, chinois et espagnol sont désormais pris en charge.

Sur le fond, les fonctionnalités d’IA proposées sur Vision Pro reprennent l’essentiel de ce que l’on trouve déjà sur iPhone, iPad et Mac : outils d’écriture assistée, Image Playground, Genmoji et résumés de texte. Aucune fonctionnalité unique n’a été développée pour le casque, qui ne bénéficie pas non plus de Visual Intelligence, contrairement à l’iPhone. Pour un appareil positionné comme une innovation de pointe et vendu à un tel tarif, on pourrait légitimement s’attendre à mieux que de simples reprises d’outils déjà existants.

Cela s’explique peut-être par la disponibilité encore assez limitée du casque à l’international. Commercialisé dans seulement treize pays (Australie, Canada, Chine continentale, Hong Kong, France, Allemagne, Japon, Corée, Singapour, Taïwan, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis), il n’a peut-être pas atteint un seuil de production suffisant pour justifier un déploiement linguistique plus complet.

Si vous êtes néanmoins intéressés par cette nouvelle version de l’OS, l’installation se fait de manière assez classique. Rendez vous dans Réglages, sélectionnez Général, puis Mise à jour logicielle. Si vous vouliez une belle excuse pour réviser votre anglais et amortir le prix du casque, c’est l’occasion. Pour le moment, aucune information officielle ne nous est parvenue quant à la prise en charge du français. Toutefois, il est probable qu’Apple étendra la prise en charge linguistique de l’IA sur le Vision Pro à mesure que sa disponibilité s’étendra à davantage de pays et que la base d’utilisateurs non anglophones augmentera.

  • Le Vision Pro vient de recevoir sa première mise à jour qui intègre les fonctions d’Apple intelligence.
  • Ces nouveautés ne sont utilisables qu’en anglais américain, rendant l’expérience inaccessible aux non-anglophones.
  • Aucune fonctionnalité inédite n’est prévue pour le casque, et le support des autres langues reste à venir.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *