Suivez-nous

iPhon.fr

Apple se mobilise après le séisme meurtrier du 28 mars en Asie du Sud-Est

Face à la tragédie qui frappe la Birmanie et la Thaïlande, Tim Cook annonce la mobilisation de son entreprise.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Jens Aber

Après le don pour aider le Maroc suite terrible tremblement de terre survenu en septembre 2023 et celui destiné à la Floride après le passage de Milton, Apple remet la main au portefeuille. Un redoutable séisme a frappé vendredi dernier la Birmanie et la Thaïlande, et l’entreprise, fidèle à elle-même, veut également participer à l’effort humanitaire.

« Nos pensées vont à toutes les personnes en Birmanie et en Thaïlande touchées par ce tremblement de terre dévastateur. Apple fait des dons pour soutenir les efforts de secours sur le terrain » a exprimé Tim Cook sur X (voir ci-dessous).

Un séisme aux conséquences dramatiques

Le bilan humain est désastreux ; en Birmanie, plus de 1 700 personnes ont perdu la vie et au moins 3 400 autres sont blessées. La BBC rapporte que les opérations se poursuivent jour et nuit pour retrouver des survivants.

La puissance du séisme – 7,7 sur l’échelle de Richter – explique l’ampleur des dégâts. Ce dernier a libéré une énergie équivalente à plus de 300 bombes atomiques de la taille de celle d’Hiroshima. L’épicentre se trouvait près de Sagaing, à une centaine de kilomètres de la capitale birmane Nay Pyi Taw. Comme souvent lors de séismes d’une telle puissance, un second tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé la région douze minutes plus tard, suivi de nombreuses répliques atteignant jusqu’à 5,1.

La Thaïlande voisine n’a pas été épargnée avec 18 morts à déplorer. À Bangkok, pourtant située à plus de 1 000 km de l’épicentre, un immense bâtiment en construction s’est effondré (voir vidéo ci-dessous).

Le montant du don n’a pas encore été divulgué, mais on imagine que le soutien financier d’Apple sera très précieux pour la Birmanie. Avec un PIB estimé à environ 67 milliards de dollars en 2023, le pays est l’un des plus pauvres d’Asie du Sud-Est. Dirigé pendant des décennies par une junte militaire autoritaire qui a sabordé l’économie intérieure, l’état birman paye encore très cher les conséquences de cette gestion. Les conflits ethniques, la corruption et le manque de diversification économique sont aujourd’hui les principaux freins à son développement ; tout comme les catastrophes naturelles, même si elles ne sont pas le facteur principal de pauvreté.

  • Apple a annoncé une aide financière pour soutenir les victimes du séisme qui a touché la Birmanie et la Thaïlande.
  • Le tremblement de terre, extrêmement puissant, a causé des milliers de morts et de blessés, avec des dégâts majeurs dans plusieurs régions.
  • Le soutien apporté est d’autant plus vital que la Birmanie, en grande difficulté économique, peine à faire face à ce type de catastrophe.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *