Pourquoi Elon Musk vend X à xAI ?
Cette transaction surprenante de prime abord est en fait lourde de sens.
Elon Musk a une nouvelle casquette depuis l’investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis le 20 janvier dernier : celle de ministre de l’efficacité gouvernementale. Il a notamment pour objectif de réaliser d’importantes coupes budgétaires dans l’administration. Malgré ce rôle dans le gouvernement de Trump, Elon Musk reste à la tête de ses multiples entreprises et pas seulement pour assurer le statu quo. Preuve en est avec le rachat surprise de X par xAI annoncé ce 28 mars. Mais dans quel but ?
Ce qu’il faut comprendre du rachat de X par xAI
Elon Musk annonce ce 28 mars sur son compte X le rachat de X par xAI. « Cette opération valorise xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars (45 milliards de dollars moins 12 milliards de dollars de dettes) », écrit-il. Quelques lignes plus tard, le milliardaire explique en quoi cette transaction peut profiter à ses sociétés, en particulier à xAI.
« L’avenir de xAI et celui de X sont intimement liés. Aujourd’hui, nous prenons officiellement la décision de combiner les données, les modèles, le calcul, la distribution et le talent. Cette combinaison permettra de libérer un immense potentiel en associant les capacités et l’expertise de xAI en matière d’IA avancée à la portée massive de X ». Faut-il comprendre que le chatbot Grok de xAI pourra se nourrir des données des 600 millions d’utilisateurs de X ? Assurément.
@xAI has acquired @X in an all-stock transaction. The combination values xAI at $80 billion and X at $33 billion ($45B less $12B debt).
Since its founding two years ago, xAI has rapidly become one of the leading AI labs in the world, building models and data centers at…
— Elon Musk (@elonmusk) March 28, 2025
Le post d’Elon Musk ne contient pas plus d’informations sur la manière dont les informations des utilisateurs de X serviront à entraîner Grok. X ne risque pas de vous demander votre accord explicite pour que vos données entraînent l’IA de xAI. Quoi qu’il en soit, Elon Musk assure que cette opération « permettra de construire une plateforme qui ne se contente pas de refléter le monde, mais qui accélère activement le progrès humain ».
Il existe bien des astuces pour empêcher les différentes IA d’utiliser vos données de la sorte, mais impossible d’avoir un contrôle total sur leur traitement. Précisons tout de même que Grok utilise déjà les données de votre compte pour s’entraîner, probablement dans une moindre mesure. Vous pouvez empêcher l’IA de s’en servir en vous rendant dans les paramètres de X.