Suivez-nous

iPhon.fr

« Quelque chose ne va pas chez Apple » : l’avis polémique de cet expert

Il vient de mettre un coup de pied dans la fourmilière.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Hussam Abd

Après vingt ans passés à analyser et à suivre l’actualité d’Apple, John Gruber de Daring Fireball s’est taillé une solide réputation pour son expertise sur l’entreprise. Son dernier billet de blog au vitriol sur le géant de la Tech ne passe donc clairement pas inaperçu.

Son titre marque d’emblée les esprits : « Quelque chose ne tourne pas rond à Cupertino ». Il estime ainsi que la crédibilité de la marque à la pomme a été entamée par les récents reports de lancement sur l’intelligence artificielle.

Une grosse erreur de la part d’Apple

Bien sûr, la société n’a aucun souci à se faire à court terme, et elle est probablement l’une des plus profitables au niveau mondial. Cela dit, ces récents atermoiements ne sont pas très bon signe à plus long terme, selon lui.

Et ce dernier d’expliquer au sujet des annonces de la compagnie lors de la WWDC 2024 sur Siri :

Le fiasco ne réside pas dans le retard d’Apple sur l’IA. Ce n’est pas non plus dans le fait qu’Apple ait dû annoncer un retard embarrassant sur les fonctionnalités promises la semaine dernière. Ce sont des problèmes, pas des fiascos, et les problèmes surviennent. (…) Le fiasco réside dans le fait qu’Apple a présenté une histoire qui n’était pas vraie, une histoire que certains au sein de l’entreprise ont certainement comprise comme fausse, et qu’ils ont établi leur stratégie sur cette base.

Il ajoute à ce sujet : « Ce qu’Apple a montré concernant le prochain « Siri personnalisé » à la WWDC n’était pas une démo. C’était une vidéo conceptuelle. Les vidéos conceptuelles sont bidon, et le signe d’une entreprise en plein désarroi, voire en crise. »

D’après John Gruber, il est peut-être déjà trop tard et la culture d’entreprise est modifiée sur la durée :

Tim Cook aurait déjà dû organiser une réunion de ce type pour aborder et rectifier le problème de Siri et d’Apple Intelligence. Si une telle réunion n’a pas encore eu lieu ou n’a pas lieu prochainement, alors, je crains que ce ne soit pas la fin de son discours. L’aventure est terminée. Lorsque la médiocrité, les excuses et les bêtises s’installent, elles prennent le dessus. Une culture d’excellence, de responsabilité et d’intégrité ne peut tolérer l’acceptation de ces trois éléments et s’effondrera rapidement avec l’acceptation des trois.

Un avis qui a le mérite d’être tranché et qui ne brosse pas dans le sens du poil la firme de Cupertino.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *