Suivez-nous

iPhon.fr

Votre ado passe trop de temps sur TikTok ? L’app vous redonne le contrôle

Mauvaise nouvelle pour les jeunes noctambules qui passent trop de temps à scroller sur TikTok.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Pexels / Photo By: Kaboompics.com

Vous vous inquiétez peut-être vous-même des heures que votre adolescent passe à faire défiler des vidéos en boucle ? Vous n’êtes pas seul. TikTok entend offrir aux parents et adolescents des moyens concrets pour développer une relation plus saine avec la technologie, sans pour autant renoncer à l’expérience sociale qu’elle propose. Pour cela, la plateforme chinoise vient de lancer plusieurs nouveaux outils de modération. Au vu de son pouvoir addictif, c’est toujours bon à prendre.

Les parents reprennent la main

L’amélioration majeure concerne la fonctionnalité Jumelage Familial, le système de contrôle parental qui permet aux parents de lier leur compte TikTok à celui de leur adolescent. La nouvelle fonctionnalité Time Away vous permet désormais de bloquer complètement l’accès à l’application durant certaines plages horaires que vous définissez vous-même. Parfait pour dîner ou s’acquitter des devoirs en toute tranquillité. Cette option vous offre ainsi la possibilité d’établir un calendrier récurrent adapté au rythme de votre foyer. Si besoin, votre adolescent peut vous demander quelques heures supplémentaires, mais la décision finale vous reviendra toujours.

Une autre fonctionnalité baptisée Following Transparency vous donne la possibilité de consulter la liste des comptes suivis par votre adolescent, ceux qui le suivent, ainsi que les profils qu’il a bloqués. Pour identifier d’éventuels risques ou comportements problématiques, c’est assez pratique.

Prochainement, lorsque votre enfant signalera une vidéo qu’il juge contraire aux règles de TikTok, il pourra simultanément vous alerter ou prévenir un autre adulte de confiance, même sans utiliser le Jumelage Familial. Vous serez ainsi directement informé des contenus indésirables que votre adolescent rencontre.

Ces nouvelles options viendront donc s’ajouter à la quinzaine d’outils préexistants dédiés à la gestion parentale sur la plateforme.

TikTok : nouvel allié du sommeil ?

Les jeunes utilisateurs bénéficient également de fonctionnalités conçues spécifiquement pour eux. La plus notable, baptisée Wind Down, cible les adolescents de moins de 16 ans. Après 22 heures, leur fil d’actualité sera interrompu par une animation plein écran accompagnée de musique apaisante, les invitant à prendre conscience du temps passé et à se détendre.

Dans les semaines à venir, TikTok prévoit même d’ajouter des exercices de méditation à cette fonctionnalité pour améliorer la qualité du sommeil.

La nature particulièrement addictive de Tiktok justifie largement la mise en place de ce type d’options. De là à dire que Bytedance, la maison mère de la plateforme, a pris conscience de son rôle dans le développement des comportements addictogènes chez les jeunes, il y a encore un fossé. C’est déjà bien mieux qu’à ses débuts en 2018, où il n’y avait strictement aucun contrôle sur les contenus. Toutefois, le problème de fond n’a pas bougé : les algorithmes sont étudiés pour garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur l’application. On aura beau mettre de jolies paillettes par-dessus, cela ne changera strictement rien.

  • TikTok introduit de nouveaux outils de contrôle parental, permettant aux parents de limiter l’accès à l’application à certaines heures et de surveiller les interactions de leurs adolescents.
  • Une nouvelle fonctionnalité encourage les jeunes utilisateurs à réduire leur temps d’écran après 22 h, avec des interruptions et des suggestions de relaxation.
  • Les jeunes pourront prochainement signaler des contenus inappropriés tout en alertant un adulte de confiance, même sans contrôle parental activé.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *