Suivez-nous

iPhon.fr

La vente de Chrome pourrait coûter des milliards à Apple

Le département de la Justice des États-Unis sévit envers Google.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Zhiyue Xu

Il y a fort à parier que vous utilisez régulièrement Google Chrome. Rien de surprenant, puisqu’il s’agit du navigateur web le plus populaire au monde. Il totalise pas moins de 3,4 milliards d’utilisateurs dans le monde. Autant dire que les autres acteurs du marché doivent se lever de bonne heure pour espérer faire tomber Google de son piédestal. Ils peuvent compter sur l’aide du département de la Justice des États-Unis (DOJ) pour cela. Ce dernier ordonne à Google de céder Chrome pour rétablir une concurrence saine sur le marché.

Google doit céder Chrome, pour le malheur d’Apple

La Cour de district des États-Unis pour le district de Columbia vient de mettre à jour la plainte du département de la Justice visant Google. Il demande que le géant de la tech cède son navigateur Chrome. « Une mesure corrective efficace doit permettre d’éviter un nouveau verrouillage du marché et l’exclusion des rivaux par le recours à l’autoréférencement », indique le résumé de la proposition révisée de jugement final des plaignants.

Par ailleurs, la plainte vise à obliger Google à afficher un écran de choix sur chaque ses appareils pour demander le consentement de l’utilisateur afin qu’il définisse son moteur de recherche par défaut.

La cession de Chrome par Google pourrait directement impacter Apple. En effet, le département de la justice recommande également d’interdire à Google de conclure des accords de moteur de recherche avec Apple. Cela mettrait fin aux paiements que Google verse à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur iPhone, iPad et Mac. Cela représenterait un manque à gagner de plusieurs milliards de dollars pour la firme de Cupertino.

Rappelons que le département de la Justice des États-Unis a déposé plainte contre Google en septembre dernier alors que Joe Biden était encore président. On pouvait s’attendre à ce que la prise de pouvoir de Donald Trump change la donne au vu du don d’un million de dollars de Google à son fonds d’investiture, mais il n’en est rien. Il ne reste plus qu’à attendre le verdict de la Cour de district des États-Unis pour le district de Columbia.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *