iOS 19 : la plus grande mise à jour depuis 10 ans ?
Une évolution majeure est attendue.
Apple s’apprête à nous surprendre avec iOS 19 et au-delà. Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, la firme de Cupertino prévoit en effet de transformer l’interface de l’iPhone, de l’iPad et du Mac en profondeur.
Gros changement en vue ?
Concrètement, cette modification des systèmes d’exploitation est censée rendre les plateformes logicielles de l’entreprise « plus cohérentes », selon les sources de notre confrère. Dans le détail, les icônes, les menus, les applications, les fenêtres et les boutons système seront ainsi revus.
Comme le précise Mark Gurman : « Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise s’efforce de simplifier la façon dont les utilisateurs naviguent et contrôlent leurs appareils, ont déclaré les personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées car le projet n’a pas été annoncé. La conception est vaguement basée sur le logiciel du Vision Pro ».
Alors que certains de ses rivaux (notamment Google) fusionnent leurs systèmes d’exploitation, la marque à la pomme n’en a pas l’intention. Elle pense au contraire pouvoir améliorer les Mac et les iPad en les séparant.
Notons qu’il s’agit aussi d’un pari risqué de la part du géant de la Tech. Apple a souvent su se distinguer via des innovations de design plutôt appréciées. Cela dit, et en cas d’échec, les réactions négatives d’utilisateurs peuvent aussi se faire entendre.
Mark Gurman a changé d’avis
Pour rappel, iOS 19 est attendu pour septembre 2025 et devrait être annoncé à la WWDC en juin. Ce week-end, Mark Gurman, qui a visiblement changé d’avis, a estimé qu’il s’agirait plus une évolution plutôt qu’une révolution. Il se concentrera sur l’amélioration des fonctionnalités existantes plutôt que sur l’introduction de capacités inédites.
Les innovations majeures, notamment en matière d’intelligence artificielle, pourraient être retardées, avec une version réellement avancée de Siri prévue pour 2027. On attendra donc quelques mois pour savoir qui du Mark Gurman de ce week-end ou de celui de ce lundi était dans le vrai.