App Store tiers : après l’UE, cet autre marché majeur met la pression sur Apple
Apple pourrait être forcé de revoir ses plans dans ce pays.
Au sein de l’Union européenne (UE), Apple est désormais forcé d’accepter les boutiques d’applications tierces suite à l’introduction du Digital Markets Act (DMA). Un autre pays est justement sur le point d’emboîter le pas du Vieux Continent.
Au Brésil, le juge Pablo Zuniga, de la Cour fédérale, vient en effet d’ordonner à Apple d’autoriser les marchés d’applications tiers sur place dans les 90 jours. Si elle ne se conforme pas à la décision, la firme de Cupertino pourrait devoir payer une amende de plus de 40 000 dollars par jour. Une somme qui n’est toutefois pas loin d’être anecdotique au vu des bénéfices du géant de la Tech.
Apple conteste la décision
Quoi qu’il en soit, la justice brésilienne estime que la marque à la pomme « s’est déjà conformée à des obligations similaires dans d’autres pays, sans démontrer un impact significatif ou un dommage irréparable sur son modèle économique ».
Le juge ajoute que les « limitations » que la société technologique impose aux développeurs risque d’empêcher de futurs concurrents d’émerger sur le marché. Mis en cause, Apple dit croire « en des marchés dynamiques et compétitifs ». L’entreprise estime faire face « à la concurrence dans tous les segments et juridictions ».
Quant à la mesure réclamée par les autorités brésiliennes, la firme de Cupertino la conteste et la procédure pourrait encore durer des mois. Apple utilise d’ailleurs les mêmes arguments que lors de l’introduction du DMA et la société affirme qu’autoriser les boutiques d’applications tierces risque de porter atteinte à la vie privée et à la sécurité des utilisateurs.