Mac Studio : choisir la puce M3 Ultra n’est peut-être pas une si bonne idée
Voilà de quoi mieux comprendre ce dont est capable la puce M3 Ultra.
Les amateurs des produits d’Apple sont gâtés ces dernières semaines. Après le lancement de l’iPhone 16e en février dernier, Apple vient de présenter le très attendu MacBook Air M4 ainsi que les nouveaux Mac Studio. Il existe deux versions de l’ordinateur de bureau destiné aux professionnels : une avec puce M4 Max et une autre avec puce M3 Ultra. Apple décrit cette dernière comme surpuissante, mais qu’en est-il vraiment ? Un premier benchmark lève le voile sur ses performances et il va sûrement vous surprendre.
Un benchmark en dit plus sur la puissance de la puce M3 Ultra
Geekbench 6 vient de publier un benchmark de la puce M3 Ultra avec CPU 32 cœurs et GPU 80 cœurs. Elle obtient un score de 27 749, ce qui la rend environ 8 % plus rapide que la puce M4 Max à 16 cœurs CPU qui détenait jusqu’alors le record de performance. Par ailleurs, la puce M3 Ultra est jusqu’à 30 % plus rapide que la puce M2 Ultra à 24 cœurs.
En revanche, le benchmark révèle que la puce M4 Max dépasse la puce M3 Ultra de près de 20 % en termes de performances de CPU à cœur unique (4 060 contre 3 221). Ces résultats ont de quoi légèrement décevoir les consommateurs intéréssés par l’achat d’un Mac Studio avec puce M3 Ultra.
Rappelons qu’Apple décrit la puce M3 Ultra comme 1,5 fois plus performante que la M2 Ultra, mais le benchmark indique qu’elle l’est « seulement » approximativement 1,3 fois. Notez tout de même que l’entreprise américaine ne compare pas la M3 Ultra avec la M4 Max dans ses communiqués de presse.
Quoi qu’il en soit, la puce M3 Ultra est bien « la puce la plus performante qu’elle ait jamais conçue, offrant les CPU et GPU les plus puissants sur Mac, un Neural Engine avec deux fois plus de cœurs et la plus importante quantité de mémoire unifiée à ce jour sur un ordinateur personnel ».
Vous pouvez précommander les nouveaux Mac Studio dès maintenant sur l’Apple Store en ligne avant leur sortie le 12 mars prochain.