OpenAI sort GPT-4.5 : « j’ai l’impression de parler à un humain » dit Sam Altman
Pendant que les acteurs de l’IA font la course aux performances brutes, OpenAI propose un nouveau modèle plus humain et empathique.
Vous suivez peut-être l’actualité effrénée de l’intelligence artificielle ces derniers mois. Entre l’arrivée fracassante de nouveaux acteurs comme DeepSeek et la course à l’innovation des géants établis, difficile de ne pas s’y perdre. Rappelons qu’il y a quelques jours à peine, Anthropic lançait Claude 3.7 Sonnet, un modèle hybride très prisé des développeurs.
C’est dans ce contexte qu’OpenAI vient de présenter GPT-4.5 en avant-première. Cette nouvelle mouture de son agent conversationnel star mise sur une compréhension plus fine du langage et des intentions de l’utilisateur. Le but ? Rendre les échanges plus fluides et réduire les réponses farfelues.
OpenAI pourrait inaugurer une nouvelle ère pour l’IA générative, en mettant davantage l’accent sur les “soft skills” plutôt que sur l’optimisation des scores aux tests de performance, comme cela a été le cas ces derniers mois.
© Pexels / Solen Feyissa
Un apprentissage non supervisé poussé à l’extrême
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les équipes d’OpenAI ont considérablement étendu la phase d’apprentissage non supervisé de GPT-4.5. Concrètement, cela signifie que le modèle a ingéré une quantité colossale de données textuelles sans intervention humaine.
Cette approche lui permet de détecter des schémas récurrents et d’établir des liens de manière autonome. GPT-4.5 dispose ainsi d’une base de connaissances plus vaste que ses prédécesseurs.
Il serait également moins sujet aux hallucinations, ces affirmations erronées que les IA génératives ont parfois tendance à inventer de toutes pièces. Apple n’y a d’ailleurs pas échappé avec sa fonctionnalité de résumé des notifications, qui inventait des fake news.
Des conversations plus naturelles et empathiques
Autre point fort de GPT-4.5 selon OpenAI : sa capacité à tenir compte du contexte et des signaux implicites lors d’une conversation. Le modèle s’adapte mieux au ton et aux besoins de chaque utilisateur.
Par exemple, OpenAI donne l’exemple suivant : admettons que vous traversez une période difficile et demandez conseil à GPT-4.5. Ce dernier optera alors pour une approche plus empathique en comparaison avec GPT-4o. Il vous invitera à davantage vous exprimer, plutôt que d’enchaîner les conseils génériques. Son intelligence émotionnelle (dite « EQ ») plus développée pourrait faciliter les interactions sur des sujets sensibles ou personnels.
Le PDG d’OpenAI Sam Altman affirme à ce propos : « c’est le premier modèle qui me donne l’impression de parler à une personne réfléchie. J’ai eu plusieurs moments où je me suis assis dans mon fauteuil et j’ai été étonné de recevoir de bons conseils de la part d’une IA. »
Disponible dès maintenant, avec quelques limites
Si vous êtes abonné à ChatGPT, vous pouvez d’ores et déjà tester GPT-4.5, à condition d’avoir opté pour la formule Pro, à 200 euros par mois. Les abonnés ChatGPT Plus à 20 euros par mois y auront droit la semaine prochaine, celle du 3 mars 2025.
À la base, OpenAI voulait proposer GPT-4.5 à tous les abonnés dès l’annonce, mais elle n’en a malheureusement pas la capacité, comme le précise Sam Altman : « Mauvaise nouvelle : c’est un modèle géant et coûteux. Nous voulions vraiment le lancer aux utilisateurs Plus et Pro en même temps, mais nous avons beaucoup grandi et nous n’avons plus de GPU. Nous ajouterons des dizaines de milliers de GPU la semaine prochaine et le déploierons ensuite au niveau Plus. »
Notez cependant que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. GPT-4.5 ne gère pas le mode vocal, la vidéo ou le partage d’écran pour le moment. OpenAI promet de travailler à une intégration plus poussée à l’avenir.