Diversité et inclusion : Trump réagit déjà à la décision d’Apple (et il n’est pas content)
Première anicroche entre Donald Trump et Tim Cook.
Apple vient de présenter les détails de son investissement de 500 milliards de dollars sur les quatre prochaines années en faveur de l’innovation aux États-Unis. Les fonds serviront notamment à ouvrir une usine de serveurs dédiée au support d’Apple Intelligence à Houston ou encore de bâtir des académies pour former les ingénieurs de demain.
De quoi ravir Donald Trump, qui dévoilait en janvier dernier le projet Stargate. Il est destiné à renforcer la souveraineté technologique des États-Unis par le développement d’infrastructures d’IA. En revanche, le président américain goûte beaucoup moins la décision d’Apple de ne pas faire évoluer son programme Diversité, équité et inclusion.
Donald Trump s’en prend à Apple après le rejet d’une proposition anti-DEI
Apple organisait sa réunion actuelle des actionnaires de mardi 25 février. Un rendez-vous durant lequel un vote concernant la proposition du groupe de réflexion conservateur « National Center for Public Policy Research » était organisé. Celui-ci estime que le programme DEI actuel de l’entreprise américaine présente des « risques de litige, de réputation et financiers ».
La proposition a été rejetée par la majorité des actionnaires d’Apple. De quoi énerver Donald Trump, qui n’a pas perdu de temps pour faire part de son mécontentement sur son réseau social Truth Social.
« Apple devrait se débarrasser des règles DEI et ne pas se contenter d’y apporter des ajustements. Le DEI est un canular qui a été très mauvais pour notre pays. Le DEI est mort ! », écrit le 47ᵉ président des États-Unis. Donald Trump évoque des ajustements, car c’est précisément ce que Tim Cook s’est engagé à faire quelques instants après le vote durant la réunion des actionnaires d’Apple.
« Au fur et à mesure que le paysage juridique autour de cette question évolue, il se peut que nous devions apporter quelques changements pour nous conformer, mais notre volonté de dignité et de respect pour chacun et notre travail à cette fin ne faibliront jamais. Nous continuerons à travailler ensemble pour créer une culture d’appartenance où chacun peut donner le meilleur de lui-même », déclarait le directeur général de l’entreprise. Il s’agit du premier désaccord public entre Tim Cook et Donald Trump depuis l’investiture de ce dernier en janvier.