iPhone 16e : les premiers benchmarks confirment les craintes
La puce A18 bridée de l’iPhone 16 en cause ?
L’iPhone 16e dévoilé par la firme de Cupertino ce mercredi 19 février ne manque pas d’arguments pour convaincre les consommateurs de passer à la caisse. Au-delà de son prix, il se distingue par son autonomie élevée et le support d’Apple Intelligence grâce à sa puce A18 dotée de 8 Go de RAM. Oui, il s’agit bien du même processeur que l’on retrouve sur les iPhone 16… à une différence près. La puce A18 de l’iPhone 16e est une version bridée qui dispose d’un cœur GPU de moins. Un premier benchmark révèle l’impact de cette spécificité sur les performances de l’iPhone 16e.
Un benchmark démontre l’incidence de la puce A18 bridée de l’iPhone 16e
Geekbench livre un premier benchmark de l’iPhone 16e à quelques encablures de sa sortie officielle. Il va peut-être amener un certain à reconsidérer leur achat. Le nouveau smartphone d’Apple obtient un score de 24 188 points lors des tests graphiques, soit environ 15 % de moins que l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus. Une performance inférieure qui s’explique très probablement par la particularité de la puce A18 de l’iPhone 16e.
Le smartphone possède un processeur avec un CPU 6 cœurs et un GPU 4 cœurs contre un CPU 6 cœurs et un GPU 5 cœurs pour les iPhone 16 de septembre 2024. Il s’agit d’un critère à prendre en compte au moment d’un éventuel achat, même si la différence devrait avant tout se faire ressentir en jeu (ou si vous appréciez faire du montage sur iPhone). Bien sûr, il ne faut pas manquer de rappeler que ces performances légèrement en deçà de celles des iPhone 16 sont compensées par le tarif plus doux de l’iPhone 16e. La version 128 Go est disponible à partir de 719 €.
Rappelons que les précommandes de l’iPhone 16e ont ouvert ce vendredi sur l’Apple Store. Le smartphone sortira dans une semaine, le vendredi 28 février. Comptez-vous acheter l’iPhone 16e et si oui, pour quelles raisons ? Dites-le-nous en commentaires.