iPhone : pourquoi le Touch ID connaît ses derniers instants
Le bouton Home nous quitte officiellement. Merci pour tout.
En 2007, le bouton Home s’est imposé comme la signature visuelle et fonctionnelle de l’iPhone originel : rond et unique, situé en bas de l’écran, il est rapidement devenu une icône de la marque au fil des années et presque un symbole de l’expérience iPhone.
Le seul iPhone relativement récent qui conserve le bouton Home sont les iPhone SE (2ᵉ et 3e générations), mais la nouvelle version de celui-ci, qui sort cette semaine, est sur le point de l’abandonner.
Le dernier acte d’un emblème
En 2012, l’iPhone 5s a transformé ce composant en un capteur biométrique, en introduisant le Touch ID, qui permettait de déverrouiller simplement le téléphone en posant son doigt dessus. Même s’il n’était pas le premier téléphone à proposer un lecteur d’empreintes digitales, sa technologie était bien plus précise que les autres solutions existantes. Le Motorola Atrix 4G, par exemple, en était déjà équipé en 2011, mais son capteur n’était pas aussi performant.
Cinq ans plus tard, l’iPhone X a été le premier modèle à ne plus intégrer le bouton Home physique et, par conséquent, le Touch ID, pour le remplacer par le Face ID.
L’iPhone SE 4 rejoindra donc la lignée moderne des iPhone, effaçant définitivement le dernier vestige du Touch ID du catalogue Apple. Il adoptera désormais les codes des téléphones actuels de chez Apple : authentification par Face ID et navigation gestuelle. Sa sortie signe de ce fait l’arrêt d’une technologie qui aura accompagné pendant plus d’une décennie des millions d’utilisateurs.
Lorsque le SE 4 arrivera dans les magasins à la fin du mois de février, cela signifiera qu’Apple ne vendra plus jamais de téléphone doté du bouton Home et du Touch ID. L’entreprise se tourne résolument vers une technologie plus moderne, même pour le moins cher de ses smartphones : une manière d’uniformiser son offre et de rationaliser sa production tout en proposant une expérience utilisateur plus homogène. Qu’il s’agisse de débourser 1 400 euros pour un iPhone 16 Pro Max ou environ 600 euros pour le SE 4.
- Avec le lancement de l’iPhone 4 SE, Apple élimine définitivement le Touch ID et adopte le Face ID sur toute sa gamme.
- Le SE 4 proposera une navigation 100 % gestuelle, comme tous les iPhone modernes.
- En supprimant ces anciennes technologies, Apple homogénéise son catalogue et simplifie sa production.