iOS 18.3.1 sort et règle une faille de sécurité majeure
Apple évoque une attaque « extrêmement sophistiquée ».
Si vous utilisez iOS 18.3 sur votre iPhone, vous avez peut-être remarqué certains bugs d’affichage ces derniers jours. Apple avait déployé cette version le 27 janvier dernier, en proposant notamment des améliorations pour sa suite d’outils IA dans les pays où elle est disponible.
La firme à la pomme vient de publier iOS 18.3.1, une mise à jour qui arrive plus tôt que prévu. Elle corrige en effet un problème de sécurité majeur qui inquiétait les équipes de Cupertino, au point de déclencher une sortie en urgence.
© Unsplash / Szabo Viktor
Une vulnérabilité qui ciblait vos données
Une faille dans le système d’accessibilité d’iOS permettait à des personnes malveillantes de contourner le mode USB restreint de certains iPhone verrouillés. Ce dernier empêche normalement toute connexion à un ordinateur sans code de déverrouillage. Apple confirme que cette vulnérabilité a déjà été exploitée lors d’attaques sophistiquées contre des cibles spécifiques.
Les pirates pouvaient ainsi accéder aux données personnelles de l’utilisateur ciblé une fois le mode USB restreint désactivé. La mise à jour iOS 18.3.1 corrige cette faille et renforce la sécurité de votre iPhone face à ce type d’attaque ciblée.
iOS 18.4 en approche avec Apple Intelligence pour les francophones
Au-delà de ce patch correctif, c’est surtout la version iOS 18.4 qui est attendue au tournant. Apple devrait déployer la première bêta dans les prochains jours, avec notamment l’arrivée d’Apple Intelligence en français. Tim Cook avait pour rappel confirmé le lancement de la version définitive en avril prochain.
Mark Gurman de Bloomberg annonce un déploiement de la bêta 1 d’iOS 18.4 prévu entre la semaine du 10 février et celle d’après. L’occasion parfaite pour les plus impatients d’entre vous d’essayer Apple Intelligence en français avant son lancement officiel en avril.
Cette future mise à niveau majeure doit pour rappel embarquer un nouveau système d’intention d’application. Il permettra à Siri de mieux comprendre le contexte de vos demandes depuis l’écran affiché. De quoi espérer des interactions plus naturelles et pertinentes, après des débuts décevants avec 66 % d’erreurs sur des requêtes basiques.
D’ici là, iOS 18.3.1 devrait déjà vous apporter un peu de répit si vous rencontrez des soucis avec iOS 18.3.