Futurs AirPods Pro 3 : l’IA aura un œil sur vous
Pourquoi Apple veut intégrer des optiques dans ses écouteurs ?
Rappelez-vous, fin janvier 2024, une première rumeur évoquait déjà l’idée d’intégrer des caméras dans les fameux écouteurs sans fil d’Apple. À l’époque, on imaginait qu’il s’agissait surtout d’une manière d’améliorer le rendu audio en fonction de l’environnement.
Quelques mois plus tard, fin juin 2024, Ming-Chi Kuo enfonçait le clou. L’analyste reconnu pour ses prédictions concernant les projets d’Apple affirmait que les AirPods Pro pourraient embarquer des caméras infrarouges dès 2026, notamment pour optimiser l’audio spatial avec le casque Vision Pro.
Les AirPods Pro 3 en préparation
En décembre 2024, Mark Gurman de Bloomberg lâchait une nouvelle bombe. Il affirmait qu’Apple était en train de concevoir des AirPods Pro 3 capables de mesurer votre rythme cardiaque et votre température corporelle. Le journaliste confirmait aussi l’arrivée de caméras externes, cette fois pour des fonctions d’intelligence artificielle.
Début janvier 2025, les rumeurs se précisaient encore : en plus des capteurs de santé, les AirPods Pro 3 hériteraient d’une nouvelle puce H3 pour booster la qualité audio et l’autonomie. De quoi en faire un véritable couteau suisse à porter sur les oreilles.
Mais à quoi cela sert-il d’implanter des caméras sur des écouteurs ?
C’est la question que beaucoup se posent. La réponse se trouve dans la stratégie d’Apple autour de la réalité augmentée. En équipant les AirPods de capteurs optiques à faible résolution, la firme veut créer un réseau de perception tout autour de votre visage.
L’idée ? Décharger au maximum les futures Apple Glass, des lunettes AR légères et élégantes qui passent inaperçues. Les AirPods deviendraient alors de véritables extensions sensorielles qui captent votre environnement en permanence. Couplés à Apple Intelligence, les écouteurs pourraient vous fournir une assistance numérique contextuelle en continu, sans même avoir à sortir votre téléphone.
Il faudra cependant attendre encore un peu avant de voir débarquer ces AirPods nouvelle génération. Selon les analystes, un lancement en 2027 serait le scénario le plus probable.