Suivez-nous

iPhon.fr

Après réflexion, Lufthansa permet bien d’emporter cet appareil Apple à bord de ses avions

La compagnie aérienne allemande fait volte-face.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Samuel T

On apprenait il y a peu que l’AirTag 2 embarquerait une fonctionnalité qui va tout changer, et mettrait fin à la possibilité d’utiliser la balise GPS de manière malveillante. Rappelez-vous par exemple, en mars 2024, une recrudescence de l’utilisation criminelle des AirTags a eu lieu au Canada. Des malfrats s’en servaient pour suivre des véhicules à voler ou même pour traquer des personnes à leur insu.

Au-delà de son utilisation malveillante, l’AirTag a été considéré peu de temps après sa sortie comme le cauchemar des compagnies aériennes. Lancé par Apple en 2021, le traceur s’est fait une place de choix dans les bagages des voyageurs. Il permet en effet de suivre précisément la localisation des valises, au grand dam des transporteurs qui peinent à gérer les bagages. C’est dans ce contexte que la Lufthansa a d’abord voulu interdire les AirTags, avant de faire marche arrière.

Un revirement stratégique

Officiellement, la Lufthansa affirmait en 2022 que les AirTags étaient dangereux et contrevenaient à certaines lois. Une position qui n’était probablement pas étrangère aux nombreux incidents de bagages perdus ou volés mettant en lumière les failles dans la gestion des valises.

L’interdiction n’aura duré que trois jours avant que la compagnie ne fasse machine arrière. Plus qu’une réévaluation technique ou juridique, c’est surtout la pression des passagers qui aura eu raison de cette décision. Difficile en effet de justifier l’interdiction d’un dispositif qui met en lumière les failles dans la gestion des bagages.

Une intégration complète dans l’app Lufthansa

Ne pouvant stopper le phénomène, la Lufthansa a choisi de l’embrasser pleinement. La compagnie supporte désormais officiellement les AirTags et célèbre même leur intégration dans son application mobile.

En voyageant avec Lufthansa, vous pouvez donc désormais suivre vos bagages « rapidement et facilement en cas d’irrégularités », se félicite Oliver Schmitt, vice-président senior Digital de la compagnie. Il précise dans le même communiqué qu’une équipe d’un millier d’experts travaille sur ces nouveaux services numériques pour améliorer l’expérience client. Cette acceptation des AirTags est désormais effective sur l’ensemble des compagnies du groupe.

La prochaine génération du traceur d’Apple devrait corriger les problèmes de la première version pour une utilisation plus sereine. Pour en savoir plus sur l’AirTag 2, rendez-vous ici !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *