Suivez-nous

iPhon.fr

Spotify publie des chiffres rassurants pour son avenir

Le succès financier est enfin au rendez-vous pour Spotify.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Mildly Useful

Il existe de multiples applications de streaming musical sur lesquelles vous pouvez retrouver les morceaux de vos artistes favoris. Apple Music, Deezer et bien sûr Spotify hébergent tous des milliers de morceaux dont ceux de Billie Eilish, nommée artiste de l’année 2024 par Apple Music. Malgré cette concurrence particulièrement rude, Spotify vient de vivre un exercice 2024 historique. Un succès illustré par ces quelques chiffres impressionnants communiqués par la plateforme.

Spotify, enfin rentable, compte 675 millions d’utilisateurs

Spotify partage une nouvelle de la plus haute importance : la plateforme vient de conclure sa première année complète de rentabilité après plusieurs exercices en perte depuis sa création en 2008. Il arrivait à la société suédoise de connaître quelques bilans trimestriels positifs, mais elle finissait toujours par conclure l’année civile dans le rouge. Le chiffre d’affaires total de Spotify a augmenté de 16 % entre 2023 et 2024 pour atteindre 4,2 milliards d’euros. Bien sûr, le chiffre le plus parlant est le résultat d’exploitation de Spotify, qui atteint les 477 millions d’euros.

Spotify doit ce succès à sa communauté grandissante. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Soptify a augmenté de 12 % en glissement annuel pour atteindre 675 millions. 263 millions d’entre eux sont abonnés à Premium, une augmentation de 11 % par rapport à 2024.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de 2025 et je me sens très bien dans notre position, à la fois en tant que produit et en tant qu’entreprise. Nous continuerons à faire des paris qui auront un impact à long terme, en augmentant notre vitesse tout en maintenant les niveaux d’efficacité que nous avons atteints l’année dernière. C’est cette combinaison qui nous permettra de construire la meilleure et la plus précieuse expérience utilisateur, de croître durablement et d’offrir de la créativité au monde entier. », indique Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify. L’entreprise suédoise ne compte donc pas changer de stratégie : elle continuera d’investir massivement pour se démarquer de la concurrence et gonfler son nombre d’utilisateurs, quitte à se mettre un peu en danger.

Sachez que Spotify compte 350 000 titres sur sa plateforme et que les utilisateurs ont créé un total de huit milliards de playlists comprenant ces morceaux. Par ailleurs, Spotify se félicite de faire vivre l’industrie de la musique grâce aux 10 milliards de dollars distribués en 2024 (60 milliards depuis sa création).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *