Les forfaits avec grosse enveloppe de Go pourraient disparaître
La proposition de loi de l’Ademe ne ravirait par les opérateurs mobiles.
Il y a plusieurs critères à prendre en compte au moment de souscrire à un abonnement mobile. Le prix, les appels, SMS et MMS en illimité ou non et la qualité du service font partie des choses à scruter de près. Bien sûr, le volume de données proposé par La Poste Mobile, Free et autres Orange doit aussi entrer dans l’équation. Les opérateurs mobiles se tirent la bourre pour réussir à se positionner comme le plus généreux du marché et ainsi attirer un maximum de clients. Un projet de loi pourrait sonner la fin de la récré.
L’Ademe veut faire disparaître les forfaits avec des enveloppes importantes de données mobiles
L’Ademe prépare un projet de loi pour mettre fin aux forfaits mobiles avec des enveloppes importantes de données, rapporte Le Parisien. En effet, d’après la dernière étude du marché des communications électroniques en France réalisée par l’Arcep, « un client actif sur les réseaux 4Ga utilisé en moyenne 17 Go par mois de données au cours du troisième trimestre 2024 ».
Les opérateurs mobiles, eux, proposent des forfaits avec des enveloppes de données de 200, voire 300 Go. Un paradoxe. L’Ademe souhaite mettre en place une tarification progressive, comme l’indique le dossier de presse nommé « numérique et environnement » publié par l’agence au début du mois de janvier. Un même forfait compterait donc plusieurs tarifs en fonction du volume de données mobiles choisi par le client. Les opérateurs français s’y opposeraient étant donné que la quantité de données d’un forfait mobile représente un argument commercial majeur pour eux.
Par ailleurs, le projet de loi doit aussi faire évoluer les usages des Français afin de préserver l’environnement. « Pour un même usage, si vous passez par la 4G ou la 5G, vous aurez dix fois plus d’impact sur l’environnement qu’en optant pour le Wi-Fi ! Il est donc capital que les abonnés basculent en Wi-Fi dès qu’ils le peuvent plutôt que d’utiliser de la data », confie Mathieu Wellhoff, chef du service Sobriété numérique de l’Ademe. En 2022, le numérique représentait 4,4 % de l’empreinte carbone française dont 46 % rien qu’à cause de la 4G et de la 5G.
Notez qu’un opérateur comme Telecoop propose des forfaits avec de plus petites enveloppes de données mobiles, permettant à ses clients de réduire leur impact carbone. Source par Bouygues Telecom, lui, va jusqu’à convertir vos Go non consommés en « gouttes » à reverser aux associations de votre choix.