Suivez-nous

iPhon.fr

Les bracelets Apple Watch officiels ne sont pas dangereux pour la santé (selon Apple)

La firme à la pomme réagit à l’étude sur la toxicité de ses bracelets connectés.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple insider

Souvenez-vous, le mois dernier, une étude publiée dans Environmental Science & Technology Letters a fait grand bruit. Des chercheurs de l’Université de Notre Dame y révélaient la présence de composés toxiques, les PFAS, dans plusieurs bracelets de montres connectées, y compris ceux des Apple Watch.

Des taux alarmants qui ont suscité l’inquiétude des utilisateurs et poussé une partie des consommateurs à porter plainte contre Apple. Face à cette polémique grandissante, la firme à la pomme sort enfin du silence.

Apple se défend, mais promet des changements

Face aux allégations d’un recours collectif qui l’accuse d’utiliser des «produits chimiques éternels » toxiques, connus sous le nom de PFAS, dans certains bracelets, Apple se veut rassurante. La société affirme que ses efforts pour éliminer les substances potentiellement nocives de ses produits et processus de fabrication dépassent souvent les exigences réglementaires.

Dans un communiqué, Cupertino précise que ses bracelets sont « sûrs à porter pour les utilisateurs ». L’entreprise souligne qu’en plus de ses propres tests, elle travaille avec des laboratoires indépendants pour analyser rigoureusement les matériaux utilisés dans ses appareils.

Un engagement prudent vers l’élimination des PFAS

Ces récentes affirmations font en outre écho à un document publié par la firme en 2022. Apple y affirme son intention de progressivement supprimer les PFAS. Un objectif qui prend du temps, en raison du manque d’alternatives viables. La pomme doit s’assurer que ces substituts ne soient pas aussi, voire plus nocifs que les PFAS qu’ils remplacent, tout en remplissant certaines exigences.

Si la firme se montre rassurante, le fait qu’elle ait publié un tel document en 2022 l’est moins. De plus, Apple reste évasive sur les modèles concernés par la présence de PFAS. Le mystère demeure donc entier pour les utilisateurs d’Apple Watch, Nike Sport Band ou Ocean Band, visés par la plainte. Affaire à suivre !

Un juge doit encore statuer pour savoir si l’action en justice ira plus loin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *