Suivez-nous

iPhon.fr

MacBook Air : et l’écran OLED, c’est pour quand ?

Apple pourrait lancer un nouvel écran sur ses MacBook Air, mais ce ne sera toujours pas de l’OLED.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

La prochaine grande nouveauté autour des ordinateurs portables d’Apple est l’arrivée d’un écran OLED. Si elle est annoncée par de nombreuses rumeurs depuis des années, le lancement officiel se fait désirer. Selon les dernières informations de TheElec, il va falloir prendre son mal en patience.

En effet, Apple serait en train de développer une nouvelle version de son écran LCD actuel, repoussant encore un peu plus l’arrivée de l’OLED sur ces machines. Dans le détail, Apple serait en train de travailler sur une dalle utilisant la technologie TFT (transistor en couches minces) oxydé.

Elle est déjà utilisée, depuis 2022, sur les MacBook Pro de 14 et 16 pouces, et elle devrait donc assez logiquement faire son arrivée sur les MacBook Air dans les prochains mois. Cette nouvelle méthode de fabrication permet de changer le matériau utilisé en guise de semi-conducteurs.

Alors que la technologie TFT « classique », utilisée sur les MacBook Air, demande du silicium, la TFT oxydée n’a elle besoin, comme son nom l’indique que d’un oxyde, généralement de l’indium-gallium-zinc. Ce matériau est plus abordable que le silicium pur, et Apple pourrait donc baisser les prix de fabrication pour une même qualité d’écran.

Des avantages techniques

Pour l’utilisateur, l’arrivée d’un écran en TFT oxydé pourrait signifier plusieurs choses. L’utilisation de ce matériau permet de faire circuler des électrons plus rapidement au cœur du système par rapport au TFT classique. Cette amélioration de la vitesse de circulation devrait entraîner un temps de réponse plus court, un meilleur contraste ou encore des écrans plus fins.

Pour l’heure ces écrans sont produits par LG Display pour Apple. L’entreprise fournit la marque à la pomme pour ses MacBook Pro et elle devrait, sans grande surprise, remporter le contrat pour les MacBook Air.

Un nouvel écran, en attendant l’OLED

Plusieurs rapports mentionnaient ces derniers mois l’arrivée d’un écran OLED sur les MacBook Air en 2027. Mais les dernières informations de The Elec contredisent ce calendrier. L’OLED n’arrivera finalement qu’en 2028, au plus tôt, et pour patienter, Apple avait besoin d’une nouvelle technologie d’écran.

Le coût de production très élevé des écrans OLED pose de nombreuses questions en interne. Alors que cette technologie d’écran est arrivée sur l’iPad Pro au printemps 2024, les faibles ventes qui ont suivi ne rassurent personne à Cupertino. Apple veut donc s’assurer que le public répondra présent, le jour où l’OLED fera son arrivée sur ses ordinateurs portables.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *