Apple n’innove plus depuis 20 ans, selon M. Zuckerberg : 4 points qui prouvent le contraire
Le PDG de Meta a une nouvelle fois critiqué Apple de manière subjective.
Mark Zuckerberg n’hésite pas à critiquer Apple publiquement, avec parfois un certain manque d’objectivité. Il y a quelques mois déjà, il s’en prenait au Vision Pro, la nouvelle référence Apple en matière de réalité mixte. À l’époque, il estimait que son Meta Quest 3 était supérieur sur de nombreux points, alors que les deux appareils ne visent pas le même public.
Aujourd’hui, le patron de Meta remet ça en affirmant : Apple n’a rien inventé de génial depuis un moment. Il estime que la firme se repose sur ses lauriers depuis l’invention de l’iPhone il y a 20 ans. Des propos qui méritent d’être nuancés.
Des innovations marquantes
Dire qu’Apple n’a plus rien inventé depuis 20 ans est pour le moins exagéré. Voici 4 innovations majeures qui prouvent le contraire :
- Le MacBook Air original en 2008, qui a révolutionné le concept d’ultraportable.
- L’Apple Watch en 2015, qui a démocratisé les montres connectées.
- Les AirPods en 2016, qui ont lancé la mode des écouteurs sans fil.
- Les puces Apple Silicon depuis 2020, qui repoussent les limites des performances ARM.
Notons qu’innovation ne rime pas forcément avec implantation d’une nouvelle technologie sur un marché. Par exemple, avant l’Apple Watch, les montres connectées existaient, mais sans adoption du grand public.
Apple Silicon : une prouesse technique
S’il y a bien un domaine où Apple innove chaque année, c’est celui des puces pour Mac. Les processeurs M1, M2, M3 et maintenant M4 n’ont cessé de repousser les limites en termes de puissance, d’efficacité énergétique, et de finesse.
Le dernier MacBook Pro M4 peut tenir 24 h sur une charge tout en faisant tourner des jeux AAA. Précision : cela ne veut pas dire qu’il peut tenir 24 h en faisant tourner un jeu AAA, mais il est bien capable des deux. En comparaison, un Asus Rog Zephyrus 4090 2024 peine à tenir plus de 8 h sur batterie, et ce sans activer la carte graphique. Une fois activée, il ne propose pas plus de 4 h.
Les performances graphiques rivalisent même avec les meilleures cartes dédiées, le tout dans un format ultra-fin. Une prouesse technique qui n’a rien à envier à la concurrence. Il reste toutefois le problème de compatibilité ARM, qui pose d’ailleurs davantage de problèmes aux utilisateurs de PC Windows ARM.
Apple n’a pas fini d’innover contrairement à ce qu’affirme Mark Zuckerberg, loin de là ! La firme continue de révolutionner des secteurs entiers, que ce soit avec ses puces, ses appareils ou ses services.