Votre opérateur supporte-t-il le RCS sur iPhone ? Voici comment le savoir
Le lancement d’iOS 18 permet aux possesseurs d’iPhone compatibles de profiter du protocole RCS sur Messages. Cependant, votre opérateur doit être au diapason pour que vous puissiez l’utiliser.
Les possesseurs d’iPhone compatibles avec iOS 18 ont déjà dû se rendre compte que la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple ne manquait pas de nouvelles fonctionnalités. Même si Apple Intelligence n’arrivera que via iOS 18.1 et pas avant 2025 en France, la marque à la pomme propose pléthore d’ajouts. Vous pouvez notamment vous passer de l’ancestral SMS afin d’opter pour une solution largement plus moderne : le RCS (Rich Communication Services). Encore faut-il savoir comment activer le protocole et surtout, si votre opérateur vous l’autorise.
Voici comment activer le protocole RCS sur votre iPhone une fois iOS 18 installé
Messages prend enfin en charge les chats RCS grâce au lancement de la version publique d’iOS 18. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez forcément utiliser ce protocole de messagerie autorisant à voir quand votre interlocuteur ouvre votre message ainsi qu’à partager des fichiers et des photos haute résolution.
En effet, il faut que votre opérateur prenne en charge le RCS pour que vous puissiez vous-même l’utiliser sur votre iPhone. Bien sûr, les grands noms américains tels que AT&T, T-Mobile et Verizon supportent le protocole. Les opérateurs français qui ont déployé le RCS sur leur réseau mobile sont les suivants :
- Bouygues Telecom
- Coriolis
- Free Mobile
- La Poste Mobile
- NRJ Mobile
- Orange
- SFR
Au vu de la liste communiquée par Apple lui-même, il y a de grandes chances que vous puissiez profiter de ce protocole de messagerie évolué. Pour savoir si votre iPhone prend en charge le RCS, rendez-vous dans Réglages > Apps > Messages. N’hésitez pas à passer de l’un à l’autre, notamment lorsque votre connexion Internet, indispensable pour le RCS, est instable. Si l’option pour activer les messages RCS n’apparaît pas, vous ne pouvez malheureusement rien y faire. Bien sûr, rien ne vous empêche de contacter directement votre opérateur pour savoir si le protocole RCS sera supporté prochainement.