Suivez-nous

iPhon.fr

L’iPhone a 17 ans : 3 secrets sur les coulisses de sa conception

Difficulté du projet, réticences de Steve Jobs à propos de la conception d’un téléphone, etc. Vous voulez en savoir plus sur les coulisses du développement du plus populaire des appareils Apple ? Vous êtes bien tombés.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Dennis Brendel

L’iPhone fête ses 17 ans aujourd’hui. Il a en effet été mis en vente le 29 juin 2007. Retrouvez pour l’occasion 3 points assez peu connus de son développement.

Ne manquez pas non plus :

L’exploit d’un secret bien gardé

Le développement de l’iPhone, ou en tout cas la phase la plus sensible de sa conception, a duré 30 mois. Pendant tout ce temps, Apple a réussi, comme peut-être jamais plus depuis, à garder le projet complètement secret. Et ce n’est pas faute d’avoir été la cible d’observateurs bien curieux. Il est de notoriété publique que la société Hewlett-Packard a à l’époque tout tenté pour en savoir plus sur ce qui se tramait dans les laboratoires de Cupertino : téléphones d’employés Apple mis sur écoute, comptes email piratés, espionnages d’ingénieurs, recherche d’informateurs bien placés et même fouille dans les poubelles des bureaux…

La firme californienne a cependant visiblement tenu bon, jusqu’à la présentation de son iPhone en janvier 2007.

Travailler sur l’iPhone : pour le meilleur et pour le pire

Steve Jobs, avec le projet iPhone, avait une ambition telle qu’il a emporté avec lui, dans le tourbillon de ses visions perfectionnistes, bon nombre d’employés Apple. Comme le rapporte The Verge, plusieurs témoins qui ont pu travailler sur l’iPhone ont très mal vécu l’expérience.

L’iPhone est la cause de mon divorce

Bien souvent, la charge de travail était si importante qu’il n’y avait plus de place pour le reste. Plus de vie de famille, plus de loisirs et même plus de temps pour rentrer chez soi ou tout simplement garder d’autres centres d’intérêt en tête…

Certains diront que l’on s’est approché de la torture (mentale, tout du moins). Fut-ce une condition indispensable pour en arriver à concevoir l’iPhone tel qu’on l’a connu ? La question reste en suspens.

Steve Jobs ne voulait pas qu’Apple développe un téléphone

Initialement, Steve Jobs n’envisageait pas de concevoir d’appareil téléphonique. Il trouvait les opérateurs mobiles américains bien trop durs et n’avait donc pas envie d’avoir à en faire des collaborateurs.

En fait, l’idée de l’iPhone s’est construite contre nature en quelques sort et initiée par la créativité d’employés Apple. CBC Canada raconte qu’originellement, tout provient d’une petite équipe d’ingénieurs ayant voulu présenter au CEO leur projet de l’époque qui venait d’aboutir : l’écran tactile. C’est Jony Ive qui aurait mentionné l’invention à l’ex-patron, sans toutefois que ce dernier s’emballe dès les premiers instants.

Il a fallu attendre un moment avant que Steve Jobs ne souhaite en savoir plus à ce sujet. Et c’est seulement à partir de ce regain d’intérêt qu’il s’est rendu compte du potentiel de la technologie. D’autant plus qu’entre temps, ses équipes avaient réussi à faire évoluer le tactile grâce à un nouvel aspect étonnant : le multi-touch. À cela s’ajoute le succès de l’iPod à l’époque, qui constituera l’autre pierre angulaire du projet iPhone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *