Suivez-nous

iPhon.fr

Apple Intelligence : guide complet (fonctionnalités, date de sortie, compatibilité…)

La suite Apple Intelligence a été dévoilée lors de la WWDC 2024. Cette suite de fonctionnalités AI est complexe, et seules certaines apps des Mac et des iPhone en profitent véritablement. Voici donc tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

Lors de la Worldwide Developer Conference de 2024, Tim Cook et ses équipes ont présenté Apple Intelligence. Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités qui, comme leur nom l’indique, sont dopées à l’intelligence artificielle. L’objectif étant ici de nous faire gagner du temps, ou encore de concevoir des contenus de qualité professionnelle sans pour autant nécessiter les compétences associées.

Malgré tout, depuis sa sortie, Apple Intelligence a pu essayer plusieurs critiques au regard de la confidentialité, et bon nombre d’appareils sont encore incompatibles. Dans ce guide, nous revenons en détail sur les différentes nouveautés AI de la suite, leurs tenants et leurs aboutissants. À la fin, vous saurez comment profiter de l’intelligence artificielle avec iOS 18 ou avec macOS Sequoia, que ce soit en tant qu’utilisateur ou en tant que développeur. Allons-y.

Quand pourra-t-on essayer Apple Intelligence ?

Apple Intelligence sera disponible en version bêta dès l’automne 2024. L’éditeur n’a pas communiqué de date de sortie plus précise, pour le moment.

Seule la version en anglais américain sera disponible, au début. Apple Intelligence en français pourrait arriver plus tard ; peut-être en 2025. Idem pour la version finale, qui demandera d’abord quelques mois de test afin de corriger le plus de bugs possible en interne.

Appareils compatibles avec Apple Intelligence

La liste des appareils compatibles avec Apple Intelligence a d’ores et déjà été confirmée. Sachez simplement qu’on y retrouve uniquement les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max côté mobiles, pour l’instant. En ce qui concerne les tablettes et les Mac, il suffit de disposer d’un processeur Apple silicon pour avoir droit à la suite de fonctionnalités avec intelligence artificielle.

À l’avenir, on suppose que certaines Apple Watch, des casques de réalité mixte ou encore les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max pourraient aussi être compatibles. Mais ce n’est pas le cas à ce jour.

Les fonctionnalités

Apple Intelligence et le texte

Ces fonctionnalités sont disponibles au sein des apps Apple, mais pas seulement. En effet, grâce à l’API, Apple Intelligence peut aussi être déployé au sein des apps tierces, comme votre logiciel de traitement de texte. C’est grâce à un partenariat avec OpenAI que les fonctionnalités d’Apple Intelligence vous permettent de générer du texte. Plus précisément, ChatGPT est maintenant intégré à macOS Sequoia et iOS 18. Les fonctionnalités payantes sont aussi de la partie si vous disposez déjà d’un abonnement à la version Premium de l’assistant américain.

  • Reformulation : sélectionnez du texte et demandez à votre appareil de le reformuler, par exemple sur un ton plus formel ou plus amical.
  • Résumé : si vous n’avez pas le temps de lire un long texte, un courrier électronique ou des notifications, Apple Intelligence le résume pour vous, sous forme d’un condensé ou d’une liste.
  • Correction : pour vérifier l’orthographe, la grammaire et la conjugaison d’un texte donné.
Apple intelligence menu contextuel

© Apple

  • Réponse automatique : dans Mail, Apple Intelligence identifie les questions posées dans un courrier électronique que vous avez reçu et vous propose plusieurs réponses, écrites à votre place.
  • Retranscription : dans Notes et Dictaphone, vous pouvez désormais retranscrire un contenu audio sous forme de texte grâce à Apple Intelligence. Le mémo vocal ainsi capté peut aussi être résumé, de la même façon.
  • Compose : l’intégration avec ChatGPT vous permet de générer du texte en intégralité.

Création d’images automatisée

La création d’images personnalisée est disponible au sein de la nouvelle app native d’iOS 18 Image Playground, ou bien sous forme d’intégration avec les autres apps comme Keynote.

  • Image Playground : créez une image selon une description ou une personne issue de Photos, puis ajustez son style en fonction de plusieurs filtres.
  • Animation : Image Playground peut aussi animer vos images.
  • Genmoji : pour créer des emojis personnalisés et uniques, ou une alternative aux Memoji, sur mesure en fonction de votre visage ou d’une photo.
Genmoji

© Apple

  • Freeform : dans l’app, vous pouvez générer vos propres images selon des prompts.
  • iWork : la génération d’images est aussi disponible dans Keynote (diaporamas) et dans Pages (traitement de texte).
  • Image Wand : dessinez à main levée ou avec votre Apple Pencil, et Apple Intelligence comprendra ce que vous imaginez pour en proposer une version plus propre.

Photos

  • Memories : Apple Intelligence peut créer un petit film, appelé “Memory Movie”, selon votre propre description et des clichés que vous avez déjà capturés précédemment.
  • Recherche améliorée : entrez une description, et Photos identifiera les images associées dans votre bibliothèque (par exemple : “selfies avec un arrière-plan neutre”).
Photos

© Apple

  • Vidéos : recherchez un moment clé d’une vidéo, simplement en le décrivant à l’app Photos.
  • Clean Up : supprimez un élément d’une photo simplement en l’entourant, par exemple une personne.

Apple Intelligence améliore Siri

  • Design : nouveau logo, notamment dans la barre des menus de votre Mac sous macOS Sequoia.
  • Appui double : tapotez deux fois en bas de l’écran de votre iPad ou de votre iPhone pour lancer Siri à l’écrit, et non à l’oral.
  • Tutoriels : demandez à l’assistant vocal comment utiliser votre iPhone, et celui-ci vous guidera pas à pas, par exemple pour apprendre comment programmer un message pour plus tard avec l’app Messages.
  • Amélioration des capacités conversationnelles de Siri. L’assistant vocal peut par exemple vous donner la météo d’un lieu que vous avez déjà évoqué dans un précédent échange.
  • Correction : pendant votre énoncé, si vous changez d’avis par exemple en passant de cinq à dix heures pour votre minuteur, alors Siri ne prendra en compte que votre plus récente demande.
Siri

© Apple

  • Meilleure compréhension de vos demandes.
  • Informations affichées à l’écran : Siri peut analyser tout ce qui s’affiche à un instant T sur votre écran, et par exemple deviner la série que vous regardez ou encore ajouter dans votre carnet d’adresses des coordonnées qui sont listées dans Google Maps.
  • Contexte personnel : Siri analyse les informations stockées dans toutes vos apps pour vous les fournir à n’importe quel moment. Vous pouvez par exemple lui demander votre numéro de passeport si vous l’avez un jour photographié, ou retrouver une recette dans vos Messages même si celle-ci vous a été envoyée longtemps avant.
  • Mail : Siri peut envoyer pour vous un brouillon créé précédemment.
  • Intégrations : Siri peut maintenant déclencher des paramètres de l’app Réglages ou d’autres applications.
  • Recherche : amélioration des résultats offerts par Spotlight.

Notifications

  • Reduce Interruptions : c’est un nouveau “mode de Concentration” prédéfini qui comprend vos habitudes et met en avant les notifications jugées les plus importantes.
  • Priorisation : Apple Intelligence détecte les notifications prioritaires, qui sont affichées en haut de la liste sur votre écran verrouillé.
  • Mail : les courriers électroniques reçus les plus importants (qui impliquent une date butoir ou un événement) sont mis en avant dans la boîte de réception.

La confidentialité au menu

Les calculs effectués par Apple Intelligence pour vous répondre sont souvent effectués en local. Autrement dit, l’algorithme analyse vos données sur votre iPhone, sans que celles-ci ne le quittent pour être transmises à des serveurs tiers. Il arrive cependant que ce soit nécessaire, mais dans ce cas l’éditeur assure que ce sont ses propres serveurs, privés, qui traitent les requêtes. Le matériel en question tourne notamment grâce à des processeurs propriétaires, issus du programme Apple silicon.

Officiellement, Apple ne devrait donc pas revendre vos données personnelles à des tiers. Dans les faits, on peut tout de même supposer que celles-ci seront anonymisées puis scrutées de près pour pouvoir améliorer les résultats fournis par l’intelligence artificielle.

ChatGPT, qui propulse plusieurs fonctionnalités d’Apple Intelligence, peut être désactivé en cas de besoin. Votre Mac ou votre iPhone devrait aussi vous demander lorsque des informations privées doivent être prises en compte pour vous répondre.

Apple Intelligence pour les développeurs

Un SDK dédié à Apple Intelligence est disponible pour les développeurs iOS et macOS. Les API associées sont aussi de la partie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *