Suivez-nous

iPhon.fr

Apple prévoit des produits toujours plus fins pour 2025

Des MacBook et Apple Watch toujours plus fins ? Apple ne recule devant rien… sauf l’épaisseur !

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Diana Polekhina / Unsplash

Il semblerait que la marque à la pomme se soit lancée dans une nouvelle course à l’amincissement en prévision de ses futurs appareils qui sortiront en 2025. Course qui ne devrait en aucun cas compromettre les performances ou l’espérance de vie de leurs batteries. Jusqu’où iront-ils dans cette bataille pour la finesse ?

L’ultra-mince comme nouveau credo ?

Depuis quelques années, la firme de Cupertino a plutôt accordé la priorité à la fonctionnalité optimale et à l’autonomie prolongée de la batterie, reléguant quelque peu la minceur de ses appareils au second plan. En 2021, le MacBook Pro 14 a vu son épaisseur augmenter quelque peu afin d’accueillir une batterie plus puissante. Le modèle de 14 pouces disposait d’une batterie de 70 Wh et son grand frère de 16 pouces était solidement équipé avec ses 100 Wh.

Même son de cloche en 2022 avec l’Apple Watch. Dans sa version Ultra, son design était plus massif, là aussi pour une question d’autonomie. Ces choix contrastaient clairement avec la philosophie antérieure d’Apple, qui visait à rendre les iPhone et MacBook aussi fins que possible, parfois au détriment de la batterie et des performances.

Toutefois, l’année 2024 a été celle du changement avec l’arrivée de l’iPad Pro M4 au mois de mai. Cette tablette est tout simplement le produit le plus fin jamais conçu par Apple. 5,6 mm d’épaisseur pour le modèle 11 pouces et 6,2 mm pour le modèle 16 pouces. Pour rappel, le premier iPad, sorti en 2010, mesurait plus du double avec ses 13,4 mm. Pour autant, la puce M4 est réellement un monstre de puissance, prouvant bien que minceur et performance peuvent coexister harmonieusement.

Des designs affinés pour l’avenir

Selon les informations de Mark Gurman, l’influent journaliste de Bloomberg, l’entreprise travaillerait activement sur plusieurs projets visant à affiner ses produits phares, incluant notamment le MacBook Pro et l’Apple Watch. Une information qu’il a partagée dans sa newsletter Power On. Apple souhaiterait donc bel et bien que ses produits soient les plus fins et les plus légers dans leurs catégories respectives.

Cette quête incessante de la finesse nécessitera forcément d’autres ajustements. Même les produits Apple n’échappent pas aux lois élémentaires de la physique ! Pour conserver autant les performances que le design, d’autres aspects seront à considérer : gestion de la dissipation thermique, robustesse structurelle ou intégration de composants toujours plus miniaturisés.

Au vu de la prouesse technique que représente l’iPad Pro M4 et même celle du dernier MacBook Air M3, on ne peut que faire confiance aux équipes d’ingénieurs d’Apple pour parvenir à nous surprendre encore.

  • Apple viserait des designs ultra-minces pour ses appareils 2025, sans sacrifier pour autant leurs performances ou leur autonomie.
  • L’iPad Pro M4, sorti en mai 2024, illustre parfaitement cette évolution.
  • Mark Gurman a rapporté dans son podcast Power On qu’Apple travaillerait actuellement à affiner ses MacBook Pro et Apple Watch.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *