Suivez-nous

iPhon.fr

Apple en dit plus sur la messagerie par satellites de l’iPhone (qui sera gratuite)

Apple en dit plus sur la messagerie par satellites qui arrive sur l’iPhone avec la mise à jour iOS 18. Celle-ci sera gratuite, mais elle ne sera disponible qu’aux États-Unis dans un premier temps.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Brett Jordan

Apple a annoncé une pluie de nouveautés pour l’iPhone lors de sa conférence WWDC. Mais pour ceux qui partent régulièrement en randonnée, ou pour les amateurs de camping, la nouveauté la plus importante était probablement la messagerie par satellites. Les modèles des séries iPhone 14 et iPhone 15 permettent déjà d’envoyer des SOS par satellite, en cas de danger, dans les régions prises en charge. Mais avec la mise à jour iOS 18, qui arrive cet automne, Apple étend cela aux textos.

Ainsi, la communication par satellite sur l’iPhone n’est plus réservée aux situations d’urgence, puisque les utilisateurs pourront utiliser iMessage, ou envoyer des SMS pour juste discuter avec leurs amis, quand ils n’ont pas de connexion aux données ni de Wifi. Après le keynote en début de semaine, un responsable d’Apple a accordé une interview à nos confrères de Cnet pour donner une démonstration de cette nouvelle fonctionnalité, et pour en dire plus sur celle-ci.

Une fonctionnalité gratuite, pour le moment

En substance, quand l’utilisateur n’a pas accès aux réseaux mobiles ou à un Wifi, l’appareil enverra une notification pour suggérer la connexion satellite. S’il accepte, il pourra envoyer des textos sur l’application de messagerie de l’iPhone. Durant l’utilisation, l’iPhone indiquera à l’utilisateur comment orienter son appareil pour se connecter à un satellite. Et il est possible que cette orientation doive être corrigée, quand le satellite se déplace.

iPhone satellite iOS 18

© Apple

Comme évoqué plus haut, la messagerie par satellites sur l’iPhone permettra d’envoyer des textos iMessage, ainsi que des SMS. Le protocole RCS ne sera cependant pas pris en charge, car celui-ci ne serait pas encore optimisé pour ce genre de communication, contrairement aux SMS qui sont plus légers. La fonctionnalité permet d’envoyer du texte, mais aussi des emojis. Et pour le moment, l’utilisation de cette fonctionnalité sera gratuite. En revanche, le responsable a indiqué qu’à l’instar des SOS par satellites, les textos par satellites seront déployés de manière progressive. La fonctionnalité sera disponible uniquement aux États-Unis dans un premier temps, mais elle sera déployée dans d’autres pays plus tard.

En attendant, l’arrivée de la version stable d’iOS 18, ceux qui utilisent la version beta pourront déjà tester cette fonctionnalité, à condition de se trouver aux États-Unis.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *