Suivez-nous

iPhon.fr

iOS 18 : Gurman annonce plus de commandes dans le Centre de contrôle

À l’approche de la Worldwide Developer Conference, les nouveaux indices à propos d’iOS 18 se multiplient.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Brett Jordan

Mark Gurman avait déjà précédemment annoncé que le Centre de contrôle devrait changer drastiquement suite à la mise à jour vers iOS 18. Aujourd’hui, nous découvrons qu’il serait possible de réorganiser les icônes de la partie supérieure de cette interface. Qui plus est, les utilisateurs pourraient créer plusieurs pages de raccourcis, comme on peut déjà le faire avec l’écran d’accueil de l’iPhone.

Le Centre de contrôle est souvent comparé à la barre de notifications sur Android, ou à la barre des menus de macOS. On y retrouve toute une palette d’options pour contrôler certains paramètres majeurs du système d’exploitation, comme la connectivité Wi-Fi ou bien l’appairage via Bluetooth. C’est aussi via le Centre de contrôle  que peut être activée la lampe torche, ou que l’on peut lancer un enregistrement de l’écran.

Des commandes infinies sur le Centre de contrôle ?

Avec plusieurs pages supportées par le Centre de contrôle , on peut imaginer que comme avec l’écran d’accueil, il sera peut-être possible d’y créer des dizaines de rangées d’icônes. Pour l’instant, en tout cas, impossible d’en avoir le cœur net : le nombre de pages supportées n’a pas été communiqué. Avec l’écran d’accueil de l’iPhone, celui-ci est limité à quinze tout au plus. C’est largement suffisant pour une grande majorité de smartphones, mais il arrive que certains nécessitent davantage. C’est notamment ce que l’on peut facilement constater sur le forum Reddit.

Pour modifier les commandes affichées sur le Centre de contrôle  d’iOS 18, il se murmure qu’un geste de glisser / déposer suffira, sur place. C’est aussi de cette manière que fonctionne l’écran d’accueil, sous iOS 17 ou sous iOS 16.

Il est vrai qu’il serait vraiment bienvenu de pouvoir ajouter des pages et des icônes dans le Centre de contrôle. Ceci pourrait lui permettre de rivaliser avec les mobiles de Samsung ou de Google sur ce terrain, auquel les deux fabricants sont plus qu’habitués. Depuis de longues années déjà, il est ainsi possible de modifier la barre des notifications d’Android alors que cette possibilité n’est arrivée qu’il y a peu sur iPhone.

Un raccourci supplémentaire !

Parmi les autres nouveautés prévues, semble-t-il, pour le Centre de contrôle d’iOS 18, Apple y aurait ajouté un widget lié à Apple Music. Il s’agit du service de streaming de la firme à la pomme. Avec ce nouveau module, les utilisateurs pourraient notamment apercevoir la pochette de l’album en cours d’écoute.

Pour l’instant, nous n’avons toutefois pas ouï dire qu’un raccourci pour activer ou désactiver le GPS est prévu. C’est pourtant l’une des options qui fait cruellement défaut au Centre de contrôle  sous iOS 17. Pour jouer sur ce réglage, il est nécessaire de se rendre dans l’app éponyme. Ce qui requiert davantage d’étapes.

iOS 18 : ce qui nous attend

iOS 18 serait révélé en même temps que macOS 15, lors de la Worldwide Developer Conference. L’événement se tiendra du 10 au 14 juin en Californie, avec un keynote d’ouverture en direct sur YouTube le premier jour. Parmi les annonces qui sont attendues, au-delà d’un nouveau Centre de contrôle, il se murmure que c’est l’ensemble du design d’iOS qui serait revisité par son développeur. Les icônes pourraient notamment rappeler celles de visionOS, selon des bruits de couloir à répétition.

iOS 18 sera certainement rendu disponible en version finale immédiatement suite à la conférence, en version bêta pour développeurs. La version bêta publique est attendue à la mi-juillet, contre septembre pour la version finale.

Quelques fonctionnalités d’iOS 18 pourraient aussi sortir un peu plus tard, jusque dans le courant de l’année 2025. Nous en saurons davantage sur le calendrier officiel lors du keynote.

  • Le Centre de contrôle d’iOS 18 serait revisité
  • Il serait possible de créer plusieurs pages d’icônes
  • Un widget Apple Music serait ajouté au Centre de contrôle
  • Le Centre de contrôle permettrait de mieux réorganiser les options qui y sont affichées
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *