iPhone : Apple ne veut plus effectuer cette réparation gratuitement
Idem pour l’Apple Watch, mais les Mac y ont encore droit.
La garantie commerciale d’un an pour l’iPhone et l’Apple Watch change, ce que vous devez savoir. Apple ne sera plus aussi indulgent.
Conformément à la législation en vigueur, tout achat d’un appareil électronique neuf ouvre le droit à une garantie de 24 mois. Cette dernière est imposée à l’ensemble des fabricants et se nomme « garantie légale de conformité ». Elle protège les consommateurs contre les défauts de conception qui sont la responsabilité de l’entreprise. Mais si on casse l’écran de votre iPhone en revanche, la garantie ne fonctionne pas.
Jusqu’ici rien de nouveau, mais chez Apple, les utilisateurs ont une garantie en plus offerte par Cupertino. Il s’agit de la garantie commerciale limitée, qui dure un an. Rien n’oblige la firme à la pomme à la proposer, mais Apple aime se démarquer faire plus que ses concurrents.
À propos de cette protection, 9To5Mac rapporte de sources proches d’Apple, que la firme à la pomme a décidé de durcir sa garantie commerciale d’un an, et de ne plus prendre en charge un certain type de réparation.
Les petites fissures ne sont plus prises en charge
Selon 9to5Mac, Apple acceptait jusqu’à présent de réparer une petite fissure sur l’écran de l’iPhone ou de l’Apple Watch, à condition qu’il ne s’agisse que d’une seul fissure, et que ce soir le seul défaut du téléphone. Cela était uniquement valable pour les appareils achetés il y a moins d’un an, mais dorénavant, il faudra passer à la caisse pour obtenir un écran neuf. 9To5Mac rapporte à ce propos :
Les mises à jour distribuées cette semaine dans les Apple Store et les fournisseurs de services agréés Apple, Apple a mis à jour sa politique pour indiquer que tous les cas de fissures simples ne sont plus couverts par la garantie. Lorsqu’un client signale une simple fissure comme symptôme, le prestataire de services est tenu de traiter la situation comme une réclamation pour dommages accidentels.
Toujours valable sur Mac
Toujours selon 9to5Mac, Apple continuerait d’accepter de réparer les petites rayures indépendantes présentes sur les Macs achetés il y a moins d’un an :
Pour l’instant, le changement ne s’applique qu’à l’iPhone et à l’Apple Watch. Apple couvre toujours les réparations de fissures mineures sous garantie pour iPad et Mac.
À propos de la réparation des appareils Apple, l’Union européenne a voté un texte en avril dernier qui est censée avantager les consommateurs.