Apple veut utiliser des M2 Ultra pour proposer de l’IA
Pas de fonctionnalité directement sur l’appareil ?
Selon un nouveau rapport de Bloomberg, Apple va utiliser des Puces M2 Ultra sur des serveurs à distance. Cette mesure vise à proposer de meilleures performances aux utilisateurs en ce qui concerne l’intelligence artificielle générative, directement via le cloud.
Pas pour toutes les requêtes
Le nouveau rapport de Bloomberg corrobore avec de précédentes informations du Wall Street Journal. Ce dernier affirmait que la firme à la pomme envisageait de fabriquer des puces personnalisées. Elles étaient destinées aux centres de données afin de « garantir la sécurité et la confidentialité d’un projet ».
Le projet dont il est question serait finalement celui dont parle Bloomberg aujourd’hui. L’idée est de proposer des serveurs performants, en vue d’offrir de l’intelligence artificielle générative performante aux utilisateurs. Finalement, le besoin de fabriquer de nouvelles puces personnalisées exclusivement pour cet objectif, comme l’avait rapporté le Wall Street Jounal n’est plus d’actualité. Apple se serait en effet rendu compte que la M2 Ultra faisait largement l’affaire pour cette tâche.
Pas de fonctionnalité directement sur l’appareil ?
Étant donné qu’Apple a du retard dans l’IA, de nombreuses suppositions sont nées à ce sujet. Certains pensent que si Apple prend du retard, c’est pour bientôt nous proposer quelque chose qui est hors du commun, comme elle sait si bien le faire. On parlait notamment d’IA directement dans l’appareil, et c’est toujours ce qui se profile à l’horizon, mais seulement en partie désormais.
Apple semble s’être rendu à l’évidence. Pour fournir des réponses aux requêtes des utilisateurs, cela nécessite une puissance de calcul importante. Les tâches IA complexes pourraient donc être gérées via des Puces M2 Ultra sur des serveurs Apple à distance, puis des puces M4 plus tard selon Bloomberg.
Pour apporter davantage de précisions par ailleurs, on imagine que les tâches considérées comme complexes, et qui seraient gérées par les M2 Ultra à distance, sont liées à des requêtes « libres » formulées par les utilisateurs. Cela peut concerner la génération d’image, de texte, ou autres. Apple semble finalement se tourner vers une approche qui ressemble à celle des autres, même si elle y apportera probablement davantage d’optimisation.
Concernant les fonctionnalités plus spécifiques qui demandent moins de ressources, elles pourront être traitées en local directement sur iPhone, Mac ou iPad.