Suivez-nous

iPhon.fr

Le modem 5G interne made in Apple, ce n’est pas pour tout de suite

La firme a pris du retard sur le développement de ses puces.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

Nous avons tous déjà eu besoin de partager votre connexion internet à un proche, ou inversement. Pour réaliser ce partage, il suffit de se rendre dans les réglages d’iOS et de l’activer, mais derrière, qu’est-ce qui permet réellement de transformer l’iPhone en point d’accès ?

Les smartphones à la pomme (et la majorité des Android également) disposent d’un modem interne qui permet de réaliser ce partage. Concernant celui de l’iPhone, on sait depuis un moment qu’Apple envisage d’équiper ses appareils de ses propres modems, après quelques années à utiliser celui de Qualcomm. La société a en effet cessé de fabriquer ses propres puces suite à l’arrivée de la 5G.

Apple vs Qualcomm, un partenariat amer

Malgré le fait que les deux entreprises sont en étroite collaboration et profitent mutuellement l’une de l’autre, elles ont souvent été en conflit. On se rappelle de la bataille juridique qu’elle a entretenue suite à des accusations de vol de brevet envers Apple.

Ce procès n’a jamais pris fin étant donné que Cupertino et Qualcomm ont trouvé un accord. Ce dernier est qu’Apple devrait utiliser les modems de Qualcomm jusqu’à une certaine date, qui était prévue pour 2024 ou 2025. On vient cependant aujourd’hui d’apprendre, par un rapport de Bloomberg, que la firme à la pomme a pris du retard dans le développement de ses propres puces 5G.

Apple apprend des autres puis prend son indépendance

bs a gagné de plus en plus d’indépendance en matière de composants, en internalisant leur fabrication. Cela a été le cas avec les processeurs (CPU), ainsi que les processeurs graphiques (GPU). Alors qu’auparavant elle était associée à Motorola, puis IBM, puis Intel pour les CPU, et Intel ou AMD pour les GPU, la firme développe maintenant elle-même ses propres puces Apple Silicon.

Peut-être que d’ici une dizaine d’années, chaque composante de tous les appareils Apple sera fabriquée uniquement par la pomme. Et vu les résultats obtenus avec Apple Silicon, on pourrait s’attendre à des appareils hors du commun pour le futur. »

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *