Journal : présentation de la nouvelle app native des iPhone
Cet historique complet pourra vous être très utile pour noter des souvenirs. C’est également une mine d’or de données personnelles, pour Apple.
C’est fait : après avoir été présentée lors de la Worldwide Developer Conference, l’app Journal est enfin disponible sur iPhone. Il faut avoir installé la mise à jour vers iOS 17.1 pour en profiter, avec quelques autres nouveautés au menu.
L’app Journal, comme son nom l’indique, se présente comme un journal intime virtuel. Apple propose d’office des suggestions pour remplir le carnet, en fonction “des moments que vous vivez au quotidien“. Et pour cause : la plateforme est en réalité connectée aux autres apps de la firme à la pomme, comme Photos ou Plans (à condition de donner votre accord). Pour commencer à créer du contenu, il suffit, après avoir lancé l’app et accepté les conditions d’utilisation, de toucher Nouvelle entrée.
Plusieurs options s’offrent alors à vous. Tout d’abord, comme un simple bloc-notes, Journal permet de rédiger du texte. Mais il est facile d’améliorer le rendu, en ajoutant par exemple des images ou un enregistrement audio. Grâce au GPS, on peut aussi sauvegarder une géolocalisation. Idéal pour un carnet de voyage, par exemple. En somme, Cupertino n’a pas lésiné sur les différents types de format. Il ne manque peut-être que le texte manuscrit.
Au jour le jour
Après avoir créé une note, il suffit de toucher OK pour que celle-ci soit correctement enregistrée dans le journal. Les différentes entrées apparaissent alors sous forme d’un fil chronologique, avec toujours la possibilité de modifier ou de supprimer le contenu à l’avenir. Pour davantage de sécurité et étant donné que de nombreuses informations confidentielles peuvent figurer dans Journal, Apple propose par ailleurs de verrouiller son accès. Pour ce faire, il suffit de passer par le déverrouillage biométrique avec Face ID ou Touch ID, selon la compatibilité de votre iPhone. Une invite le propose après avoir créé votre première note.
L’affichage chronologique permet également d’ajouter des signets sur certaines notes, pour les retrouver plus facilement ensuite grâce à un filtre disponible en haut de l’app. Pour ceux qui écriront régulièrement, ceci devrait permettre de réduire le temps de recherche manuelle.
Des avantages prouvés par la science
Au-delà de l’aspect définitivement commercial de Journal pour Apple, qui se servira de vos données pour ses publicités, l’app dispose aussi d’avantages nets pour les utilisateurs. Et pour cause : des études scientifiques ont pu prouver qu’écrire régulièrement permet de réduire le stress et l’anxiété, dans une certaine mesure bien sûr. Coucher ses pensées sur le papier libère, cela va de soi.
Comptez-vous utiliser Journal ?