Date de sortie du Vision Pro, casque de réalité virtuelle et augmentée d’Apple
Lors de la WWDC, Apple est restée vague sur la date de sortie de son Vision Pro. Mais on connaît tout de même quelques détails. Les voici, agrémentés de nos estimations.
- Le Vision Pro sortira début 2024, mais aux États-Unis uniquement
- Une version développeurs verra probablement le jour dès cet été, peut-être même en juillet
- Pour la France, il faudra peut-être attendre jusqu’à septembre 2024 pour la version finale
Apple a dévoilé le Vision Pro le 5 juin 2023, lors de son habituelle Worldwide Developer Conference. Nous avons appris, durant l’événement, que l’appareil sera vendu pas moins de 3 499 dollars lors de son lancement. Tout d’abord, le casque de réalité mixte sera disponible aux États-Unis, au début de 2024 (c’est sûr) pour le grand public mais probablement plus tôt pour les développeurs. Il sera en prime possible de tester l’appareil dès l’an prochain en se rendant dans un Apple Store, où les produits seront également disponibles à la vente. La livraison à domicile sera aussi possible depuis le site officiel de la firme à la pomme.
Mais alors, comment savoir quand le Vision Pro arrivera en France ? Pour l’instant, ce n’est pas possible avec certitude. Mais il y a un mais. En effet, depuis la page web de présentation du casque, on peut renseigner son adresse e-mail pour être prévenu de sa disponibilité. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton blanc “Notify me” en haut à droite. Ensuite, une fenêtre contextuelle va apparaître : il suffit d’y renseigner votre adresse de courrier électronique via le champ dédié à cet effet.
Pour être certain de bien être averti à temps, nous vous conseillons de choisir l’adresse e-mail associée à votre compte iCloud. Autrement, vous devrez peut-être valider l’ajout à la liste de diffusion d’Apple depuis votre boîte de réception.
Quelle sera la date de sortie du Vision Pro pour les développeurs ?
Si vous êtes développeur, bonne nouvelle : la date de sortie du Vision Pro sera probablement avancée, juste pour vous. On se rappelle ainsi du cas du tout premier ordinateur de bureau Apple doté d’une puce propriétaire, à savoir le Mac mini, qui avait eu droit à une version dédiée uniquement aux créateurs d’apps et arrivée bien avant la mouture avec processeur M1 dédiée au grand public. Plus précisément, alors que le programme Apple silicon avait été présenté lors de la WWDC 2020, l’unité centrale avait pour sa part vu le jour le mois suivant, en juillet. Alors que le Mac mini M1 est arrivé pour le public en novembre.
En théorie, on peut donc supposer que le kit pour développeurs du Vision Pro sera disponible en juillet 2023. Mais cette hypothèse reste au stade de la supposition pour le moment, et il faudra attendre une confirmation noir sur blanc de la part d’Apple pour en être assuré.
© Apple
Quand la version finale arrivera-t-elle en France ?
Après le kit développeurs de 2023 et la date de sortie américaine de 2024, le Vision Pro sortira donc dans d’autres pays. On ne connaît malheureusement pas la liste des régions concernées à ce jour. Mais comme le communiqué de presse qui annonce le casque a été publié par Apple en France aussi, il y a fort à parier que l’appareil sera bel et bien commercialisé au sein de nos frontières.
En général, la date de sortie des produits Apple qui arrivent en “début” d’année comme indiqué pour le Vision Pro correspond à mars ou avril. Avec optimisme, on peut donc miser sur une arrivée du Vision Pro en France à l’été 2024. Mais plusieurs rumeurs ont laissé supposer que la cadence de production des sous-traitants de Cupertino chargés de l’assemblage était plutôt réduite, alors peut-être nous faudra-t-il patienter jusqu’à septembre, qui correspond à la date de sortie des nouveaux iPhone en général. Patience…
Date de sortie du modèle plus abordable
Pour aller plus loin, sachez que nous avons aussi eu vent de certains indices à propos d’une version moins chère du Vision Pro. Celle-ci serait tout logiquement dotée d’une fiche technique moins performante, mais ce ne sera pas difficile au vu de la puissance du modèle actuel.
Le deuxième casque de réalité mixte d’Apple pourrait arriver fin 2024 selon les estimations des analystes les plus suivis. Voire en 2025, pour les plus pessimistes.