Suivez-nous

Divers

—Opera attaque Microsoft —

Talkinghead

Publié le

 


Le norvégien Opera Software donne de la voix contre Microsoft. L’éditeur « qui place le web sur n’importe quel appareil », artisan du navigateur Opera, a adressé hier une plainte auprès de la Commission européenne contre Microsoft pour abus de position dominante.

Opera dénonce non seulement l’intrication d’Internet Explorer à Windows mais le blocage de l’interoperabilité par non-respect des standards du web. Son patron Jon von Tetzchner s’attaque à ce qu’il décrit comme un « monopole », évoquant « un sabotage des standards ». La société suggère à la Commission européenne deux solutions : contraindre Microsoft à dissocier Internet Explorer de Windows et ou de fournir d’autres navigateurs préinstallés… Deuxième point, que la Commission exige de Microsoft le respect des standards édictés par les autorités du web.

En outre, Opera fait valoir que l’intrication du Windows Media Player ayant déjà été condamnée par la Commission en septembre en première instance par la Cour européenne, il ne s’agit que « d’appliquer les mêmes principes », pour restaurer « la concurrence et le choix du consommateur sur le marché des navigateurs ».

« Nous pensons que nous pouvons gagner », commente incisif Håkon Wium Lie, Chief technology officer d’Opera, dans une vidéo en anglais, « c’est le bon moment ».

Opera files antitrust complaint with the EU
Håkon Wium Lie d’Opera commente en vidéo (en AVI 486 Mo !)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *